CONFERENCE - AUDITORIUM DU MUSEE D'ART MODERNE DE TROYES - 14 Place Saint Pierre | Canal32


Les publications proposées sur cette page ont été envoyées par des Aubois qui souhaitent informer le public de Canal 32 sur leurs évènements et leur actualité. Elles ont été validées par la rédaction, avant leur mise en ligne.

CONFERENCE - AUDITORIUM DU MUSEE D'ART MODERNE DE TROYES - 14 Place Saint Pierre

Publiez votre info !

Canal 32

Jeudi 13 février 2020 à 17h30

Chagall, le passeur de cultures
Par Itzhak Godberg, professeur émérite de l'université Jean Monnet, historien de l'art, commissaire d'exposition

Rien ne nous empêche d'aimer Chagall, même si nous ignorons la tradition ou le folklore judaïque.
A une période où la peinture proclame l'indépendance descriptive de la couleur et de la forme, l'imagination du peintre, qui l'éloigne de toute imitation, la richesse chromatique de son univers pictural, son travail sur la légèreté et les transparences assurent à Chagall une place de choix dans le panthéon de la modernité.
Le peintre n'a, du reste, jamais renié sa dette envers l'avant-garde parisienne et ses différentes expressions (fauvisme, cubisme, orphisme, futurisme).
Toutefois, nous le savons, ses fables dessinent un village juif, ancré dans ses traditions, mais confronté à un monde russe en transformation.
Un monde où la synagogue côtoie les clochers des églises, où des paysans robustes sont conviés par le peintre à une cérémonie de noce célébrée selon les rites hébraïques.
Des visions souvent énigmatiques, où se mêlent la culture yiddish et l'art populaire russe, le judaïsme et le christianisme, le rationnel et l'absurde.
La conférence traitera la position "d'équilibriste" que tient Chagall entre différentes cultures.

Les conférences sont ouvertes gratuitement à tout public en fonction des places disponibles. Auditorium du Musée d'Art Moderne limité à 100 places.




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur.