Nogent-sur-Seine devient propriétaire du musée Claudel. Ouverture le 26 mars 2017. | Canal32

Nogent-sur-Seine devient propriétaire du musée Claudel. Ouverture le 26 mars 2017.

  Publicité - Votre article ci-dessous
Logo Canal 32

Canal 32 - Nogent-sur-Seine devient propriétaire du musée Claudel.  Ouverture le 26 mars 2017.

Diffusion le 29/11/2016


C’est à l’unanimité que les élus nogentais ont voté, ce lundi soir, la « résiliation pour faute du contrat de partenariat pour le transfert, la restructuration et l’agrandissement du musée Dubois-Boucher ». En clair, le contrat qui liait la ville et le constructeur (SNC-Lavallin) est rompu. La fin du contrat de partenariat public-privé (le PPP) est officielle.


Automatiquement, après cette décision, la ville devient propriétaire des lieux. Les clés du musée dédié à l'artiste Camille Claudel devront être remises dans les jours à venir au maire Hugues Fadin.


En parallèle, le conseil municipal nogentais a annoncé une date d’ouverture. Après plusieurs années de retard et d’incertitudes, le musée ouvrira ses portes le dimanche 26 mars 2017 (après quelques ajustements et mises en conformité nécessaires pour une ouverture au public).


Si le dénouement du dossier semble proche, il n’empêche pas les élus nogentais de monter au créneau pour réclamer des indemnités et des dédommagements à SNC-Lavallin. La facture (pour retards, préjudices et malfaçons notamment) s’élève à environ 4 millions et demi d’euros (sur un total de 11,2 millions d’euros environ dû par la ville pour le coût de la construction du bâtiment).


Reste à savoir si SNC-Lavallin va contester et porter l’affaire devant les tribunaux.