Localisation désactivée

mercredi 24/04

Logo de l'entreprise Canal 32
L'ACTUALITÉ DANS L'AUBE 24H/24

TV TROYES ET AUBE

Autour de moi

Contact

Café-Eco : vers quel modèle d'entreprise se dirige-t-on ?

Image Café-Eco : vers quel modèle d'entreprise se dirige-t-on ? 0
Diffusion le 14-01-17 | Economie

Le cycle de conférences organisé par le Rotary de l’Aube reprend le mercredi 25 janvier. Rendez-vous de de 7 h 45 à 10 h, au Café de Foy à Troyes. Cette fois, le thème abordé sera « le nouveau modèle d’entreprise ». Le Café-Eco sera mené par José Gramdi (photo), enseignant-chercheur à l’Université de Technologie de Troyes. L’intervenant exposera « dans des termes accessibles à tous, vers quel nouveau modèle d’entreprise on se dirige ».


 


À l’UTT, José Gramdi conçoit et dispense des enseignements autour de l'amélioration continue et des systèmes d'information industriels. Il consacre ses travaux à la modélisation, à l'optimisation et au pilotage de la performance globale des organisations. Il est l'inventeur de la méthode PIG (Performance Interactionnelle Globale).


Plus d'infos et les inscriptions pour participer à la conférence sur le site dédié.


 


Résumé de la conférence par José Gramdi : "Ces dix dernières années ont vu notre contexte économique, technologique et environnemental se métamorphoser : exigences croissantes des clients et actionnaires, mondialisation de la concurrence et des échanges, diminution du cycle de vie des produits, explosion des technologies numériques, raréfaction des ressources, réchauffement climatique… Nous ne traversons pas une crise, nous sommes à la croisée de deux mondes !


L'ancien monde, celui de la productivité, des procédures, des efficiences individuelles, du management pyramidal centralisé, du cloisonnement des fonctions, nous laisse pour héritage un impressionnant cortège de règles de gestion, de décision et de management, d'indicateurs de performance et de modèles d'organisation. Ces mécanismes ont démontré leur efficacité dans le monde laminaire et prévisible dans lequel et pour lequel ils ont été élaborés, mis au point et perfectionnés. Ils montrent cruellement leurs limites dans ce monde turbulent et incertain où nous nous installons durablement.


Malheureusement, on abandonne difficilement une "martingale" qui a donné pendant plusieurs décennies des résultats plus que satisfaisants. Pire, la croyance en l'efficacité déterministe de ces modèles de performance est telle que l'on s'évertue actuellement à les pousser dans leurs derniers retranchements, avec l'éternel espoir de retrouver les niveaux de performance auxquels ils nous avaient habitués. C'est précisément cette boucle de rétroaction positive (l'effet amplifiant la cause) qui régit actuellement nos organisations avec les conséquences que l'on sait. Et comme le disait Albert Einstein "il est illusoire de vouloir résoudre une difficulté avec les mécanismes qui en sont à l'origine".


Il est donc aujourd'hui urgent et vital de repenser en profondeur notre approche des organisations et de leur performance afin de retrouver des boucles vertueuses, en basculant vers un paradigme du "toujours mieux" (agilité, durabilité), de la performance globale et multidimensionnelle (économique, environnementale, sociétale), et de la compétitivité valeur : nous ne serons plus jamais les moins chers, nous sommes donc condamnés à être les meilleurs !


Nous nous engageons actuellement dans de nouveaux programmes de transformation digitale, ce qui constitue une formidable opportunité à condition toutefois de ne pas reproduire les erreurs du passé et de remettre cette fois en question nos modèles de performance, de proposition de valeur et d'organisation : le digital n'est pas la dernière manière de faire la même chose, c’est la première manière de faire autrement !


Par ailleurs, la raréfaction des ressources naturelles et des énergies fossiles, le réchauffement climatique nous imposent de prendre en compte dès à présent la dimension environnementale dans nos nouveaux modèles de performance et de décision. Pour cela il convient de revenir aux origines historiques, culturelles, sociétales, économiques et technologiques de nos modèles d'organisation actuels afin d'en comprendre les fondements et les justifications pour ensuite prendre conscience de leur parfaite inadéquation à notre monde actuel.


A partir de là, il devient possible d'explorer de nouvelles voies adaptées à notre contexte économique et technologique pour aborder nos organisations avec un œil neuf, en challengeant les usages en place, pour imaginer d'autres schémas, d'autres relations. Il convient en effet véritablement de nous affranchir de tout notre héritage du passé pour pouvoir envisager les nouvelles bases de l'organisation et du management du 21ème siècle. Les nouveaux managers devront donc être en mesure de remettre en question les modèles et schémas actuellement en place dans leur entreprise ; ils devront pouvoir appréhender la complexité croissante de leur marché dans une approche globale ; ils devront pouvoir introduire dans leur organisation une vision systémique et partagée par tous de l'entreprise, de sa finalité et de sa responsabilité. Pour cela un décloisonnement des connaissances et des disciplines sera indispensable.


Comme le dit Edgar Morin, "Les problèmes fondamentaux et globaux nécessitent de réunir des connaissances qui, jusqu'à présent, ne peuvent être réunies. Ce cloisonnement des disciplines nous aveugle !". La clé de réussite de l'entreprise de demain sera donc sans aucun doute la transdisciplinarité et il sera vital d'aborder de façon concertée ses cinq domaines majeurs :


- Stratégie et business model


- Contrôle de gestion


- Chaîne de valeur


- Management des organisations


- Technologies numériques


Ces disciplines primordiales de l'entreprise sont abordées actuellement de façon cloisonnée, les technologies numériques y étant déployées localement avec le plus souvent comme unique volonté d'automatiser ou d'améliorer les processus et règles de fonctionnement en place. Le but est donc de faire sauter ces cloisons, ce qui est justement rendu possible aujourd'hui grâce au numérique, et de redessiner les processus dans une approche globale et dans ce nouveau contexte technologique. Pour chacun de ces piliers, l'allocution proposée abordera ainsi les aspects suivants :


- Etat de l'art des usages et pratiques actuellement en vigueur


- Origines historiques de ces pratiques (contexte économique, technologique et sociétal)


- Limites de ces usages et méthodes dans le contexte actuel - Exploration des pratiques et modèles émergents

Les vidéos les plus vues

Image de l'article
Le JT
Diffusion le 23-04-24 | Le JT
Image de l'article
Etourvy : la Grande Randonnée vers Paris a fait étape dans le village
Diffusion le 23-04-24 | Sport
Image de l'article
Rouilly-Saint-Loup : des ouvertures exceptionnelles aux Serres de Menois
Diffusion le 23-04-24 | Société

Vos programmes ce mercredi :

Jour de Match Estac-Pau (52 minutes)
13h, 16h
Une semaine en Grand Est
20h
L'Actu chez vous l'uniforme testé dans les écoles troyennes
21h

L'actualité sur Canal 32 à 18H30, 19H30 etc...

  • Rouilly-Saint-Loup : zoom sur les serres de Menois par l'APEI
  • Rosières : Degoisey poursuit son développement avec une nouvelle usine
  • Etourvy : la Grande Randonnée de Paris de passage
  • Découvrez nos chaînes éphémères

    Image de la chaîne éphémère Nuit des Réussites 2023 de Canal 32.

    Nuit des Réussites 2023

    Image de la chaîne éphémère Les Victoires de l'Aube de Canal 32.

    Les Victoires de l'Aube

    Les Aubois vous informent

    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur