Localisation désactivée

mercredi 08/05

Logo de l'entreprise Canal 32
L'ACTUALITÉ DANS L'AUBE 24H/24

TV TROYES ET AUBE

Autour de moi

Contact

La Chapelle Saint-Luc : vers une annulation de l’enquête publique autour de l’UVE.

Image La Chapelle Saint-Luc : vers une annulation de l’enquête publique autour de l’UVE. 0
Diffusion le 12-01-18 | Economie

Même si rien n’est officiel, différentes sources s’accordent pour annoncer l’annulation de l’enquête publique autour du projet d’UVE (unité de valorisation énergétique par incinération des déchets) de La Chapelle Saint-Luc. Cette enquête publique avait été lancée le 4 décembre et doit s’achever ce samedi 13 janvier. Le projet porté par le Sdéda (syndicat des déchets de l'Aube) et Véolia doit voir le jour d’ici 2020, sur un site proche de l’usine Michelin.


 


A l’origine de cette (toujours éventuelle) annulation, un problème administratif. La procédure de l’enquête serait devenue illégale. Un arrêt du Conseil d’Etat, le 6 décembre dernier, a annulé une partie du décret donnant autorité au Préfet de Région pour délivrer une autorisation environnementale (indispensable en amont d’une enquête publique de ce type). Cette autorisation doit désormais être délivrée par la mission régionale environnementale.


 


Les opposants au projet d'UVE, se réjouissent de cette annulation en passe d’être annoncée. Elle serait l’occasion pour eux (élus, associations et riverains) de dénoncer « la fragilité » environnementale et financière du dossier. Des opposants qui réclament en bloc « plus de concertation » en vue « de la recherche de nouvelles solutions », notamment autour du traitement des déchets (tri…). Du côté du Sdéda, aucune information officielle n’a été reçue à ce jour.


 


Et maintenant ? Si l’enquête publique est effectivement annulée pour vice de procédure administrative, il faudra enclencher une nouvelle démarche pour consulter le grand public, retardant l’avancement du dossier de quelques semaines voire de plusieurs mois.


 


Pour rappel, le projet Valaubia prévoit la combustion et l'incinération de 60 000 tonnes de déchets par an, dans le but de traiter les déchets tout en produisant de l’électricité. Coût du projet : 78 millions d’euros. L'UVE doit permettre la fin de l'exploitation des sites d'enfouissement.

Les vidéos les plus vues

Image de l'article
Le JT
Diffusion le 06-05-24 | Le JT
Image de l'article
Au Cœur du Village
Diffusion le 06-05-24 | Société
Image de l'article
Model Air Club de l’Aube : le complexe d’aéromodélisme de Barberey a ouvert ses portes
Diffusion le 06-05-24 | Loisirs

Vos programmes ce mardi :

Jour de Match
13h, 17h, 21h
Tribune Libre
18h
L'Aube fait son cinéma
19h

L'actualité à 18h30, 19H30 etc...

  • Mailly-le-Camp : un parcours de mémoire virtuel pour les 80 ans du bombardement
  • Model Air Club de l’Aube : le complexe d’aéromodélisme de Barberey ouvre ses portes
  • Rumilly-lès-Vaudes : une cinquantaine d’exposants réunis pour la 13ème édition du Festival des Jardins
  • Découvrez nos chaînes éphémères

    Image de la chaîne éphémère Nuit des Réussites 2023 de Canal 32.

    Nuit des Réussites 2023

    Image de la chaîne éphémère Les Victoires de l'Aube de Canal 32.

    Les Victoires de l'Aube

    Les Aubois vous informent

    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur