Le Département de l'Aube, champion de France des « bons payeurs » | Canal32

Le Département de l'Aube, champion de France des « bons payeurs »

  Publicité - Votre article ci-dessous
Logo Canal 32

Canal 32 - Le Département de l'Aube, champion de France des « bons payeurs »

Diffusion le 19/06/2015


Le Département de l'Aube a reçu, ce vendredi 19 juin, le Prix des délais de paiement 2015. Au ministère de l'éco,nomie à Bercy. Il récompense le travail accompli depuis plusieurs années pour accélérer le processus de règlement des factures.


Ce prix a été décerné au Département de l'Aube lors des 2es Assises des Délais de paiement, qui se sont tenues vendredi 19 juin au Ministère de l'Économie et des Finances, sous le parrainage du Ministre Emmanuel Macron.


La collectivité départementale l'a emporté dans la catégorie « Territoires », qui regroupe toutes les collectivités territoriales de France. C’est Marie-Noëlle Rigollot (vice-présidente du Conseil départemental de l’Aube présidente de la Commission d’appel d’offres) qui a reçu ce prix, entourée de représentants de l’administration départementale.


En 2014, le Département de l'Aube a enregistré un délai moyen de paiement de 19,21 jours, quasiment identique à 2013, mais :- inférieur de 4,3 jours à la moyenne nationale des départements en 2013 ;- inférieur de 8,4 jours à la moyenne nationale de l'ensemble des collectivités territoriales en 2013.


La dématérialisation, source des bons résultats de l'Aube au niveau national


Les bons résultats du Département de l'Aube au niveau national s'expliquent par la dématérialisation de sa propre chaîne de paiement, mise en œuvre à partir de 2010 dans toutes les directions de la collectivité.


Cette politique a non seulement permis d'accélérer le traitement des factures, mais aussi d'éliminer des tâches répétitives (copies, etc.) pour les agents du Département de l'Aube, qui se concentrent d’autant plus sur les actions de paiement.