Troyes : les salariés de France Teinture en grève | Canal32

Troyes : les salariés de France Teinture en grève

Diffusion le 02/10/2017


À Troyes, ce lundi, une partie des salariés de France Teinture s’est mise en grève. Sur ceux qui prenaient leur poste à 5h du matin, une vingtaine de personnes a refusé d’aller travailler. En cause : l’échec, selon eux, des négociations salariales annuelles. Une réunion a eu lieu jeudi passé entre la direction et les représentants syndicaux.

 

D’après la CGT, la société n'a procédé à aucune augmentation de salaires depuis une dizaine d'années. Les représentants dénoncent également de mauvaises conditions de travail, des retards dans la mise en place d’accords de branches, et une charge de travail qui augmente sans compensation. De son côté, la direction affirme que les revalorisations salariales ont été faites au-dessus des seuils minimaux jusqu'en 2009 et que les difficultés financières qu'elle a subi à cette époque ont freiné ces augmentations. Denis Arnoult, le co-gérant de l'entreprise, souligne qu'il a fallu avant tout « maintenir l'emploi ». Aussi, le dirigeant explique que l'entreprise se posait déjà dans une démarche de revalorisation salariale : elle a proposé jeudi dernier une augmentation d'1,5 % des salaires bruts de tous les salariés dès septembre, ainsi qu'une prime en novembre (équivalent à un supplément de revenus de 200€ sur quatre mois).

 

Pour le gérant, augmenter d'un euro de l'heure tous les salariés « est économiquement irréalisable : cela correspond à 10 % d'augmentation, et engendrerait un coût d'environ 335 000€ par an, soit 4 % du chiffre d'affaires. Cela relève de l'utopie totale, alors qu'on commence seulement cette année à faire un léger bénéfice. » Denis Arnoult affirme ne pas encore avoir eu d'autre contre-proposition des délégués du personnel, et se dit ouvert au dialogue.

 

En tout la société emploie à ce jour 95 personnes.