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Ligne 4 : la SNCF entend respecter ses engagements

Diffusion le 30-07-14 | Economie
Les promesses surtout celles qui concernent la Ligne 4 ont tendance à faire sourire ou même ricaner les usagers. Mais la SNCF semble les tenir, et ce matin, elle a tenu à le faire savoir par le biais d'un communiqué. Sept mois après le déplacement du Président de la SNCF à Troyes. Le projet « Priorité Ligne 4 » avait été lancé pour améliorer la production et la qualité de service de la ligne Paris-Troyes-Belfort.

Voici donc le point d’étape de ce plan d’actions qui s’articule autour de six engagements structurants de la ligne :

Fiabiliser les circulations
Après la phase de diagnostic, plusieurs actions ont été menées pour permettre une meilleure insertion dans le trafic en approche de Paris et améliorer la préparation des trains, notamment en gare de Paris-Est.
Les actions ont été mises en place plus précisément sur les deux trains sensibles suivants :
n°11644 : (Culmont) Troyes Paris Est – 6h50/8h31,
n°11841 : Paris Troyes (Culmont) - 18h12/19h48.
Grâce à une mobilisation de toutes les équipes de la ligne autour de ces actions, la régularité du 1er semestre 2014 s’établit à 92,5% (engagement pris à 91%).
L’engagement d’atteindre 85% de régularité sur les deux trains sensibles est atteint (n°11644 : 89% ; n°11841 : 87,2%).

Fiabiliser les locomotives pour réduire les suppressions de trains inopinées
Le programme de 8 millions d’euros engagé sur les locomotives se poursuit, 5,7 M€ seront engagés avant la fin 2014. A ce jour : 6 moteurs ont été remplacés et 4 le seront d’ici à la fin de l’année. Cela a permis de limiter le nombre de suppressions de trains.

Sur le premier semestre 29 suppressions de trains : 14 liées à des pannes de matériel, ce qui est conforme à l’engagement pris de réduire d’un tiers les suppressions liées aux pannes de matériel.
Les autres suppressions sont liées à des causes externes (10) et à des causes internes (5).

Rénover les infrastructures :
Le programme de travaux de 25 millions d’euros annoncé le 10 décembre dernier pour 2014 et 2015 est tenu sur le premier semestre. En juillet 2013, des mesures de réductions de vitesse avaient été prises lors des périodes de fortes chaleurs. Afin de limiter cette gêne, 290 zones ont été traitées sur les 330 programmées. Des actions complémentaires de traitement de la végétation et de sécurisation des emprises seront réalisées dès septembre pour un montant de 300 K€.

Améliorer les dessertes
Les premières modifications ont été mises en oeuvre le 28 avril :
- Mise en circulation du train n°1647 au départ de Paris (8h43) vers Belfort (13h05)
- Création d’arrêts à Nogent-sur-Seine (8h39) et Romilly-sur-Seine (8h53) sur le train n°11643 (départ de Paris-Est à 7h42)
- Suppression du train n°11647 (départ de Paris-Est à 10h42)
- Limitation du train n°1747 à Culmont-Chalindrey (départ de Paris-Est à 16h42).

Après échanges avec les associations et le Conseil régional de Champagne-Ardenne, la prochaine modification pourrait avoir lieu en décembre 2014. Il s’agit d’avancer le train n°11644 de 15 mn afin d’arriver à Paris à 8h16 (8h31 à ce jour).

Mieux gérer l’information à destination des voyageurs :
Intercités a équipé l’ensemble des chefs de bord de la ligne 4 du même outil d’information (WIT) que les agents d’Escale. Un affichage régulier en gare est réalisé.

L’expérimentation d’information en affichage dynamique dans deux gares de la ligne (Paris Est et Troyes) est en phase d’étude et devrait se concrétiser courant 2015.

Contrat qualité pour les voyageurs du quotidien
Au premier semestre, les résultats de régularité ayant dépassé l’objectif, le contrat qualité n’a pas eu à être activé.
Rappel : l’engagement « contrat qualité » pris par SNCF consiste à accorder 15% de remise sur le prix de l’abonnement mensuel « Forfait » les mois où la régularité n’atteint pas 85%, à valoir pendant deux mois.

Un état d’avancement du projet « Priorité Ligne 4 » sera fait régulièrement.

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