Covid-19 : le couvre-feu va passer à 18h | Canal32

Covid-19 : le couvre-feu va passer à 18h

  Publicité - Votre article ci-dessous
Logo Canal 32

Canal 32 - Covid-19 : le couvre-feu va passer à 18h

Diffusion le 14/01/2021


L'annonce a été faite par le Premier Ministre, Jean Castex, lors d'une conférence de presse, ce jeudi, au sujet de l'évolution de l'épidémie de Covid-19 dans le pays. Le département de l'Aube, comme tous les départements de métropole, va voir son couvre-feu évoluer. A partir de samedi, le début du couvre-feu sera fixé à 18h, et non plus 20h, et ce pour au moins 15 jours. Le but, selon le gouvernement, est de tenter de contenir la recrudescence de l'épidémie de Covid-19 (notamment due à l'apparition de variants sur le territoire).


Dans les faits, tous les commerces devront baisser leurs rideaux à 18h (qu'ils soient « essentiels » ou non). Le travail restera, en revanche, l'un des rares motifs de dépassement de couvre-feu. Il en est de même pour les déplacements pour des motifs familiaux impérieux, pour des rendez-vous médicaux, pour des missions d'intérêt général ou pour sortir son animal de compagnie.


Jusqu'ici, l'Aube était l'un des rares départements de l'Est de la France a être « épargné » par le renforcement de la mesure restrictive du couvre-feu avancé. Bien qu'élevés, les chiffres d'hospitalisations, de décès ou de taux d'incidence dans le département restent, pour le moment, en dessous de la moyenne régionale.


Pour le moment, un confinement (le week-end notamment) n'est pas à l'ordre du jour. La piste avait été évoquée ces derniers jours. Le gouvernement pourrait adapter sa stratégie selon l'évolution chiffres de contamination. Par ailleurs, la fermeture des écoles et des cantines scolaires n'a pas été décidée (mais les protocoles sanitaires sont renforcés). Sans surprise, les établissements culturels ainsi que les bars et restaurants ne peuvent pas rouvrir leurs portes et leurs salles.


Parmi les autres mesures annoncées ce jeudi, le renforcement des contrôles aux frontières (notamment dans les aéroports avec des tests PCR obligatoires pour entrer sur le territoire national).




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur.