François Baroin n’est officiellement plus sénateur. Élection le 17 décembre. | Canal32

François Baroin n’est officiellement plus sénateur. Élection le 17 décembre.

  Publicité - Votre article ci-dessous
Logo Canal 32

Canal 32 - François Baroin n’est officiellement plus sénateur. Élection le 17 décembre.

Diffusion le 06/10/2017


La nouvelle a été publiée au journal officiel : le Sénat a pris acte de la démission du maire de Troyes « le 1er octobre à 0h ». Bien sûr, il n’y avait aucun doute sur la décision du premier élu troyen. En mai dernier, François Baroin avait expliqué qu’il allait privilégier son mandat de maire (et président de Troyes Champagne Métropole) en laissant de côté son siège au Palais du Luxembourg. François Baroin devait choisir dans le cadre de loi contre le cumul des mandats (depuis les récentes élections sénatoriales, il lui était interdit de cumuler un mandat de parlementaire et un mandat exécutif local).


François Baroin reste, tout de même, à la tête de l’Association des Maires de France, de quoi garder un poids et un ancrage politiques au niveau national. Il était sénateur depuis 2014. Reste désormais à lui trouver un successeur. Un décret publié, ce jeudi, précise la date des prochaines élections. Les grands électeurs aubois ont rendez-vous le dimanche 17 décembre. Les candidatures peuvent être déposées du lundi 27 novembre au vendredi 1er décembre 2017 18 heures.


François Baroin s’est toujours érigé contre cette loi sur le cumul des mandats. Contrairement à Philippe Adnot, il a privilégié son mandat local (Philippe Adnot, désormais ex-président du Conseil Départemental de l’Aube a démissionné au printemps pour rester exclusivement sénateur).


Interview de François Baroin dans le JT de Canal 32, ce soir à 18h30.