La Troyenne Mamie Jihad jugée à Paris pendant deux jours. | Canal32

La Troyenne Mamie Jihad jugée à Paris pendant deux jours.

  Publicité - Votre article ci-dessous
Logo Canal 32

Canal 32 - La Troyenne Mamie Jihad jugée à Paris pendant deux jours.

Diffusion le 06/10/2017


Son surnom (qu'elle n'aimerait pas) : Mamie Jihad. Christine Rivière est une troyenne de 51 ans. Ce jeudi et ce vendredi, elle est jugée par le tribunal correctionnel de Paris. L’Auboise est poursuivie pour « association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes de terrorisme ». Mamie Jihad a notamment effectué trois séjours en Syrie (entre 2013 et 2014) pour rejoindre son fils Tyler Vilus, combattant déclaré de l’état islamique. Elle a été arrêtée en 2014 avant un nouveau départ programmé vers la Syrie.


Christine Rivière s’est convertie à l’Islam avant de se radicaliser au contact de son fils. Parmi les accusations portées à la barre du tribunal, le soutien financier accordé à Tyler (arrêté en Turquie puis extradé en 2015 vers la France, Tyler était un « émir », un responsable d'un groupe de combattants francophones.). Dans le dossier, il apparaît clairement des liens entre les idées fanatiques de l’état islamique et la mère (des photos en armes notamment). Mamie Jihad affirme même sans détour son engagement religieux aux côtés de son fils. Sur les réseaux sociaux, elle n’hésitait pas à partager des images de propagande (parfois ultra-violentes).


La Troyenne (doyenne des femmes derrière les barreaux en France après un retour de Syrie) encourt jusqu'à dix ans de prison.