Localisation désactivée

mercredi 24/04

Logo de l'entreprise Canal 32
L'ACTUALITÉ DANS L'AUBE 24H/24

TV TROYES ET AUBE

Autour de moi

Contact

Les agriculteurs aubois et marnais bloquent le dépôt de carburant de Vatry

Diffusion le 11-06-18 | Société

Pour se faire entendre et ouvrir le dialogue, une centaine d'agriculteurs aubois et marnais bloque, depuis ce dimanche soir, le dépôt de carburant de Vatry (51). « Tant que nous ne serons pas écoutés, tant que nous n'aurons pas obtenu gain de cause, nous ne lâcherons rien » explique Joel Hospital, président de la FDSEA de l'Aube, présent sur place et joint par téléphone.Plusieurs dizaines de tracteurs ont déversé de la terre devant le site. L'objectif : qu'aucun camion n'entre ou ne sorte durant toute la semaine. Et ainsi paralyser l’approvisionnement en carburant.


Le mouvement est national et les Aubois s'y sont donc ralliés. Ils protestent contre l'importation de matières premières hors Europe, et notamment contre l'annonce d'importation de 300 000 tonnes d'huile de palme pour produire du biocarburant. Selon eux, cette décision reviendrait à sacrifier la filière française de biocarburants et notamment du colza. « Le colza est l'une des quatre grandes cultures du département de l'Aube », rappelle Pierre Goujard, président des Jeunes Agriculteurs de l'Aube et également sur place. Il ajoute : « cette décision, c'est la double peine. Les agriculteurs vont voir leurs prix dévalués, ils seront noyés par le marché de l'importation. Pour les consommateurs, ce sera une baisse de qualité des produits, puisque les normes, notamment sur les produits phytosanitaires, ne sont pas les mêmes en Europe et dans les autres pays ». Les agriculteurs mobilisés mettent aussi en avant les dangers pour l'environnement, en ce qui concerne la production d'huile de palme.


Ils prévoient d'occuper le site 24 heures sur 24. En tout, près de 150 agriculteurs de l'Aube rejoindront leurs homologues marnais mardi et mercredi, pour prendre « leur tour de garde ». « Nous demandons plus que des paroles, nous voulons de vrais actes de la part du gouvernement, pour nous redonner un peu espoir » conclut Pierre Goujard.


Par ailleurs, des délégations d'agriculteurs des cantons de Nogent-sur-Seine, de Marigny-le-Châtel et de Romilly-sur-Seine viendront aussi en renfort pour le blocage du site de Grandpuits, en Seine-et-Marne, durant la semaine.


 


Photos FDSEA 10

Les vidéos les plus vues

Image de l'article
Le JT
Diffusion le 23-04-24 | Le JT
Image de l'article
Etourvy : la Grande Randonnée vers Paris a fait étape dans le village
Diffusion le 23-04-24 | Sport
Image de l'article
Rouilly-Saint-Loup : des ouvertures exceptionnelles aux Serres de Menois
Diffusion le 23-04-24 | Société

Vos programmes ce mercredi :

Jour de Match Estac-Pau (52 minutes)
13h, 16h
Une semaine en Grand Est
20h
L'Actu chez vous l'uniforme testé dans les écoles troyennes
21h

L'actualité sur Canal 32 à 18H30, 19H30 etc...

  • Rouilly-Saint-Loup : zoom sur les serres de Menois par l'APEI
  • Rosières : Degoisey poursuit son développement avec une nouvelle usine
  • Etourvy : la Grande Randonnée de Paris de passage
  • Découvrez nos chaînes éphémères

    Image de la chaîne éphémère Nuit des Réussites 2023 de Canal 32.

    Nuit des Réussites 2023

    Image de la chaîne éphémère Les Victoires de l'Aube de Canal 32.

    Les Victoires de l'Aube

    Les Aubois vous informent

    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur