Loto du patrimoine : le moulin de Bar-sur-Seine retenu | Canal32

Loto du patrimoine : le moulin de Bar-sur-Seine retenu

  Publicité - Votre article ci-dessous
Logo Canal 32

Canal 32 - Loto du patrimoine : le moulin de Bar-sur-Seine retenu

Diffusion le 10/03/2019


La liste officielle des sites retenus dans le cadre de la 2ème édition de la mission pour la sauvegarde du patrimoine en péril a été publiée ce dimanche. Pour la région Grand Est, le site choisi est le moulin de Bar-sur-Seine. Cette mission de sauvegarde du patrimoine a été confiée par le Président de la République à Stéphane Bern. Comme les autres dossiers sélectionnés, le moulin de Bar-sur-Seine bénéficiera d’un soutien financier, grâce aux jeux Mission Patrimoine de la FDJ : le tirage du Super Loto aura lieu le 14 juillet 2019 et en septembre 2019, en plus des tickets à gratter au prix de 15 euros, des tickets moins chers seront mis en vente au prix de 3 euros.


 


Le détail du dossier de présentation du moulin de Bar-sur-Seine :


 


Description :


La présence de moulins à l’emplacement de celui-ci est attestée dès le XIème siècle. L’actuel moulin est un bâtiment remarquable des années 1860, dernier vestige des grands moulins à pan de bois utilisant la force hydraulique et installés sur la Seine suite à la première révolution industrielle. Il témoigne de la concentration de la meunerie en de grandes unités de production, faisant disparaître de nombreux petits moulins devenus non rentables. Ces moulins de grande taille contribuaient également à améliorer la qualité de la farine, puisqu’ils permettaient le traitement et le nettoyage des grains avant broyage fin au fur et à mesure des étages.


 


 


Vocation du site :


La réhabilitation de ce moulin s’inscrit dans un projet de redynamisation sur le plan touristique du centre-bourg de Bar-sur-Seine. Une partie de l’immeuble sera utilisée pour des manifestations culturelles ainsi que pour la promotion du vignoble champenois. Des partenariats avec des collectivités locales sont également envisagés de sorte que chaque barséquanais et habitant de la région s’approprie l’image de ce bien comme faisant partie de son environnement familier. Ce projet vise à donner un nouvel essor touristique, tout en maintenant et créant des emplois, à une ville d’une grande richesse patrimoniale mais éloignée des bassins d’emploi.


 


Nature des travaux :


Le moulin de Bar-sur-Seine reste pour plusieurs générations de champenois, un symbole d’abandon du patrimoine local en attente d’une restauration. Le bâtiment, composé de cinq travées de portiques bois sur quatre niveaux pour une surface de 235 m2 par plateau nécessite d’importants travaux d’urgence. Les fuites d’eau sur la toiture endommagent l’ensemble du bâtiment en bois. Cela a entraîné l’apparition d’insectes à larves xylophages, détruisant la structure. Les travaux de réhabilitation seront divisés en deux tranches dont la première relève de l’urgence. Tranche 1 : restauration de la couverture et de la charpente et remplissage des pans de bois. L’opération de remplissage des pans de bois pourra être le fruit d’une collaboration avec un chantier école en relation avec l’Institut Universitaire des Métiers et du Patrimoine basé à Troyes. Tranche 2 : restauration des menuiseries extérieures en bois. Démarrage des travaux : printemps 2020.




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur.