Quand Jean Rochefort était en tournage dans l’Aube… | Canal32

Quand Jean Rochefort était en tournage dans l’Aube…

Diffusion le 09/10/2017


L’acteur est décédé, dans la nuit de dimanche à lundi à Paris, à l’âge de 87 ans. Comme de nombreux Français, les Aubois ont été marqués par ses 60 ans de carrière. Au début des années 80, Jean Rochefort était venu tourner un film dans le département : « Un étrange voyage » (sorti en 1981). Derrière la caméra, Alain Cavalier.

 

Pour ce film, Jean Rochefort était à l’affiche avec Camille de Casabianca. L’histoire de ce drame : la disparition d’une femme lors d’un trajet, en train, entre Troyes et Paris. La gare tricasse mais aussi le « chalet » de la gare de Bar-sur-Aube (désormais détruit pour laisser la place aux services de Pôle Emploi) avaient notamment été des lieux remarqués de tournage. Dans le film, Jean Rochefort (le père) et Camille de Casabianca (la fille) parcourent, à pied, l’itinéraire du train.

 

Si le long-métrage n’a pas marqué la filmographie de l’acteur, il n’en reste pas moins un souvenir pour les chanceux qui avaient eu la chance de le croiser lors des jours de tournages, il y 37 ans... C'est le cas de Gérard Arcelin, un Baralbin d'origine qui se rappelle "avoir discuter avec lui sur l'un des bancs de la gare de Bar-sur-Aube. Il avait avec lui, ce jour-là, un gros chien blanc et une voiture coccinelle blanche".

 

Dans Télérama, le réalisateur, Alain Cavalier avait expliqué qu'il lui fallait, pour son film : "une ligne ferroviaire sans poteaux électriques pour ne pas “polluer” les images, la seule disponible c'était Paris-Bâle (c'est encore le cas aujourd'hui...). C'était dangereux : les trains ne s'arrêtaient pas de circuler pour autant, et des agents SNCF nous prévenaient de leur arrivée avec des énormes cornes".