Quatre interpellations suite à des vols de cargaisons de tabac, dont un à Piney | Canal32

Quatre interpellations suite à des vols de cargaisons de tabac, dont un à Piney

  Publicité - Votre article ci-dessous
Logo Canal 32

Canal 32 - Quatre interpellations suite à des vols de cargaisons de tabac, dont un à Piney

Diffusion le 21/02/2018


Quatre personnes dont deux au « profil multirécidiviste et dangereux » ont été interpellées en région parisienne ce vendredi dans le cadre d'une enquête suite à plusieurs vols de cargaisons de tabac, dont un commis à Piney, le 7 avril 2017. Les suspects ont été mis en examen et placés en détention provisoire ce mardi.


Pour rappel, dans l'Aube, les faits s'étaient déroulés peu avant 6h du matin le 7 avril dernier. Un camion de livraison de tabac (qui devait notamment approvisionner les débitants de tabac du secteur nord du département) avait été braqué et vidé de sa cargaison. Les conducteurs ont été victimes d’un vol à main armée. Les malfaiteurs avaient obligé les conducteurs à déplacer le camion sur un autre itinéraire. Près de Piney, la cargaison de tabac a été déchargée dans d’autres véhicules. Les braqueurs ont ensuite pris la fuite. Un des fourgons ayant servi à transporter la marchandise volée avait été retrouvé brûlé à Viâpres-le-Grand (Plancy l'Abbaye).


D'après le communiqué transmis par les gendarmes ce mercredi soir : « une cellule d’enquête de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante, en co-saisine avec la section de recherches de Reims et les groupements de gendarmerie départementale de l’Aube et de la Marne, a permis l’interpellation, en région parisienne avec le concours du GIGN, de quatre auteurs d’une équipe chevronnée. Les mis en cause ont été présentés au magistrat instructeur ce mardi 20 février, mis en examen et placés en détention provisoire. »


« Suite au vol par un commando cagoulé de deux cargaisons de tabac transportées par une société de transport auboise, le 14 mars 2017 à Esternay (51) et le 7 avril à Piney (10), pour un préjudice supérieur à 500.000€, une commission rogatoire d’un magistrat instructeur près le TGI de Troyes co-saisit la section de recherches de Reims et les groupements de gendarmerie départementale de l’Aube et de la Marne. »


« Au bout d’une enquête minutieuse et après de nouveaux faits commis le 28 décembre 2017 à Ormesson (94) – un vol d’une cargaison de 400.000€ interrompu par l’intervention d’un patrouille de police - quatre individus sont interpellés simultanément vendredi 16 février à Paris, dans le Val d’Oise, en Seine-et-Marne et dans l’Aisne. Le profil multirécidiviste et dangereux de certains auteurs a nécessité le concours du GIGN pour deux interpellations. Lors des perquisitions, des armes et munitions, un gilet pare-balles ainsi que du matériel électronique sont saisis. »


« Mardi 20 février, suite à des gardes à vue de 96h, les quatre mis en cause sont présentés au magistrat instructeur pour être mis en examen. Suite aux réquisitions du parquet, ils sont placés en détention provisoire sur la décision d’un juge de la liberté et de la détention. »


Photo d'illustration gendarmerie.