Même si Météo France n’avait pas classé le département en vigilance orange « orages », le département a essuyé, ce lundi après-midi, un nouvel épisode climatique difficile. Des trombes d’eau, plus de 25 millimètres en une heure, se sont principalement abattues sur l’agglomération troyenne (Buchères, Saint-André-les-Vergers, Saint-Julien-les-Villas…) mais aussi aux abords (Lusigny-sur-Barse, Payns, Pavillon-Sainte-Julie…) ainsi que sur la partie du département déjà touchée dimanche (Essoyes, Viviers-sur-Artaut).
Les pompiers de l’Aube ont recensé, à 17h45, 90 interventions, entre autres pour des arbres couchés. Aucun blessé n’a été signalé, pour le moment, ni aucun relogement. Côté circulation, parmi les points noirs à relever : la rocade troyenne. L’axe a notamment été bloqué à la circulation à la hauteur du pont de Sainte-Savine. Prudence si vous devez prendre le volant, de nombreux réseaux routiers restent difficilement praticables (en zone urbaine comme en zone rurale).
Parmi les conséquences pratiques : à noter la fermeture du collège Pierre-Brossolette de La Chapelle Saint-Luc. Dans un communiqué publié sur son site Internet, l’établissement explique « En raison d’inondations et d’impraticabilité des bâtiments, les cours ne seront pas assurés le mardi 29 mai ».