2 min
Le Jardin de Nathalie : une décoration de porte pour les fêtes
Émission du 25/09/2024 à 12:21
\n
Aller au contenu13 min
15 juillet 2025 à 17:19
André Drappier est décédé, à l’âge de 98 ans, le mercredi 5 mars. Le champagne aubois perd l’un de ses grands représentants. Tout au long de sa vie, André Drappier a contribué à faire rayonner la marque bien au-delà du département.
Né en 1926, André Drappier, représentant de la sixième génération, a, avec son épouse, façonné l’essor de la Maison de Champagne Drappier, fondée en 1808 à Urville. Sous son impulsion, il a contribué à faire rayonner la marque bien au-delà des frontières.
Précurseur, il a fait de l’accueil des visiteurs un élément clé de la maison, bien avant l’essor de l’œnotourisme. Visionnaire, il a également misé sur des cépages rares et des assemblages audacieux, lançant notamment un rosé en 1958, une rareté à l’époque.
André Drappier s’est éteint à 98 ans, visionnaire et fidèle à son humour jusqu’à sa dernière coupe.
Cet entretien, réalisé en décembre 2024, quelques semaines avant sa mort, retrace les grandes étapes d’une maison construite patiemment. André Drappier y évoque sa première vendange en 1947, hotte sur le dos, aux côtés de son beau-père qui fut, dit-il, « mon éducateur viticole ». Les premières bouteilles de la Carte d’Or sont tirées en 1952 — environ 2 000 exemplaires, l’équivalent de 25 à 30 ares de vignes. L’étiquette jaune, choisie par son épouse en référence à la couleur du coing, devient rapidement le symbole de la maison.
Le rosé suit en 1968. Son épouse habille alors les étiquettes à la main, une par une. À l’époque, un champagne rosé reste une curiosité. Entre 1947 et les années récentes, les surfaces de vignes passent de 4 à 70 hectares, et la maison commercialise jusqu’à 2 millions de bouteilles les bonnes années, dans près de 120 pays.
La notoriété de Drappier s’est construite loin des projecteurs. Le général de Gaulle a consommé le champagne aubois pendant sept ou huit ans, à partir de 1964, grâce à Gaston de Bonneval, son aide de camp et parrain d’André Drappier. La maison n’en a jamais parlé. C’est un journaliste qui, en 1990, découvre une facture Drappier dans la cave de Colombey-les-Deux-Églises — 24 bouteilles — et convainc la famille de créer une cuvée en hommage au général. En 2002, un sommelier recruté par Madame Chirac sélectionne les champagnes Drappier à l’aveugle pour l’Élysée.
André Drappier résumait lui-même la philosophie de la maison : « On n’a pas l’habitude de péter plus haut que le trou. » La qualité, répétait-il, « c’est quelque chose qu’on n’imagine pas et qui arrive en travaillant la marchandise le mieux possible ».
Texte de la rédaction complété avec l’aide de l’intelligence artificielle, à partir de l’émission.