Le 13 octobre à 5h57, un drone a survolé la centrale de Nogent | Canal32

Le 13 octobre à 5h57, un drone a survolé la centrale de Nogent

  Publicité - Votre article ci-dessous
Logo Canal 32

Canal 32 - Le 13 octobre à 5h57, un drone a survolé la centrale de Nogent

Diffusion le 30/10/2014


Mise à jour 14h - Des "lumières" ont été aperçues par deux fois, durant les nuits du 13 et 19 octobre au-dessus de la centrale nucléaire de Nogent sur Seine. Des survols similaires non identifiés ont été enregistrés au-dessus de six autres centrales en France entre le 13 et le 20 octobre.

Selon nos informations, un plan de mobilisation a bien été déclenché sur le site de Nogent le lundi 13 octobre. Suite à cet incident, à 5h57, une patrouille de sécurité a aperçu un aéronef "en vol stationnaire" au-dessus de la centrale. La Protection de Site a été immédiatement alertée et les gendarmes du peloton de sécurité dédié à la centrale se sont rendus sur place et ont constaté le départ de l'objet.

Un Plan d'alerte a été déclenché une demie-heure plus tard. Par mesure de sécurité, un filtrage a été mis en place à l'entrée du site.

Personne ne sait pour l'instant s'il s'agit ou non de drones ou d'aéronefs. Mais l'espace de survol aérien étant interdit au-dessus de ce genre de site, EDF a déposé plainte le 21 octobre.

Des renforts de gendarmerie ont été déployés depuis le 20 octobre autour de la centrale Nogentaise. Une enquête est en cours pour déterminer l'identité de cet engin volant, assimilable à un drone.

Le directeur de la communication du site affirme que ces survols n'ont "pas eu d'impact direct" sur les installations, leur fonctionnement ou leur sûreté. Il évoque cependant une "vigilance accrue" après ces événements. Des mesures de sécurité supplémentaires pourraient être mises en place, mais elles resteraient confidentielles.

Selon Greenpeace, qui nie être impliquée dans ces survols, "ceux-ci ont eu lieu parfois le même jour sur quatre sites éloignés, Bugey, Gravelines, Chooz, Nogent-sur-Seine, le 19 octobre par exemple, ce qui témoigne d'une opération de grande envergure".

Plus d'infos à venir.




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur.