À Bayel, la situation de l’Ehpad La Belle Verrière suscite une inquiétude croissante en cette rentrée 2026. Selon des informations publiées la semaine passée par L’Est éclair, plusieurs salariés affirment ne pas avoir perçu leur salaire du mois d’août.
L’établissement est géré par Philogéris Service Public, une structure placée en redressement judiciaire. Cette situation alimente les interrogations sur l’avenir de l’Ehpad, déjà confronté à d’autres difficultés matérielles.
Selon L’Est éclair, le seul ascenseur permettant de transporter un résident sur brancard est en panne depuis deux mois. Un dysfonctionnement qui renforce les préoccupations autour des conditions de prise en charge et du fonctionnement quotidien de la structure.
Une inquiétude renforcée avant la prise de parole du Département
Par le biais d’un communiqué, publié ce mardi, le président du Département, Philippe Dallemagne, insiste notamment sur la nécessité de protéger les résidents, mais aussi de préserver l’avenir des salariés.
« Notre priorité est de veiller à ce que chaque résident puisse bénéficier de conditions d’accompagnement dignes et sécurisées », déclare Philippe Dallemagne.
Le président du Conseil départemental indique que la collectivité suit les difficultés de l’établissement avec l’ARS et les autres autorités compétentes, tout en rappelant le cadre de ses missions.
Philippe Dallemagne met également l’accent sur le devenir des salariés : « Je garde aussi à l’esprit qu’il faut veiller à trouver une solution pérenne pour l’ensemble du personnel. »
L’Ehpad de la Belle Verrière est géré par un opérateur privé. Le Département rappelle qu’il intervient, aux côtés de l’ARS, dans l’autorisation, le contrôle et le suivi des Ehpad.
Le Département et l’ARS disent rester mobilisés
Dans leur communiqué, le Département et l’ARS saluent enfin l’engagement des professionnels qui continuent d’accompagner les résidents malgré ce contexte difficile. Les deux institutions indiquent rester attentives aux « perspectives d’avenir » de l’établissement.