Retour

Accueil > Emissions > Économie > L’Heure Éco, L’Interview > L’Heure Éco : un quai Michel Soufflet à Nogent-sur-Seine

13 min

26 mars 2026 à 16:30

L'Heure Éco : un quai Michel Soufflet à Nogent-sur-Seine

Un moment d’hommage et de reconnaissance… À Nogent-sur-Seine, le quai du Général-Sarrail a été officiellement, ce jeudi midi, rebaptisé quai Michel-Soufflet. Le capitaine d’industrie, très fier de son territoire, est décédé en septembre 2024. Par ce geste, la municipalité nogentaise a souhaité souligner l’importance de l’homme. Michel Soufflet était unanimement apprécié tant par les Nogentais que par ses salariés. Ce jeudi midi, près de 800 personnes ont assisté à la cérémonie. Notre Grand Format dans l’Heure Éco.

Un quai chargé d’histoire

L’initiative est venue des habitants eux-mêmes. Dès les jours suivant le décès de Michel Soufflet, la mairie a reçu de nombreux courriers de Nogentais souhaitant qu’un lieu public porte son nom. Le choix du quai du Général-Sarrail s’est imposé pour sa valeur symbolique : c’est là que se trouvait le premier silo de la famille, là que Michel Soufflet a chargé des péniches et roulé des sacs, là aussi que se situait le siège social du groupe. Le conseil municipal a voté la décision en décembre 2025, après avoir obtenu l’accord de la famille, et notamment de Jean-Michel Soufflet, fils du défunt et président d’honneur de l’association des anciens du groupe.

La cérémonie a coïncidé avec l’assemblée générale de cette association, réunissant anciens salariés, élus et Nogentais. Pour Jean-Michel Soufflet, le choix de ce quai relevait de l’évidence : « Ça ne pouvait pas mieux tomber », a-t-il confié, rappelant que, enfant, répondre à la question « papa, il est où ? » signifiait « il est au quai Sarrail ».

Un hommage qui dépasse le seul monde économique

Plusieurs personnalités ont pris la parole pour évoquer un homme décrit comme simple, proche et attentif à chacun. Un ancien maire de Nogent-sur-Seine a cité la maxime que Michel Soufflet lui répétait : « Il faut aimer les autres pour réussir. » Un ancien salarié, aujourd’hui co-président de l’association des anciens du groupe avec Bernard Barat, a raconté avoir envoyé un courrier à la ville huit jours après les obsèques pour demander qu’un lieu porte son nom. Il se souvient d’être arrivé chez Soufflet à vélo et d’en être reparti avec une C5 : « C’est lui qui m’a tout donné. »

L’anecdote la plus citée illustre la philosophie du chef d’entreprise : un jour, croisant dans un couloir un jeune embauché qui ne l’avait pas salué, Michel Soufflet s’était présenté en disant : « Moi, je suis le balayeur. C’est moi qui fais le ménage. »

Le quai n’est qu’un premier geste. Le complexe sportif de Nogent-sur-Seine devrait prochainement changer de nom à son tour, rendant hommage cette fois au mécène et à l’habitant, là où le quai honore le chef d’entreprise.

Texte de la rédaction complété avec l’aide de l’intelligence artificielle, à partir de l’émission.