Retour

Accueil > Culture & Loisirs > L’emblème des Michelines en escale à Troyes

L’emblème des Michelines en escale à Troyes

L'emblème des Michelines en escale à Troyes

Un autorail historique des années 1950, surnommé « Picasso » en raison de sa cabine de conduite excentrée, a fait escale samedi à la gare de Troyes. Restauré et entretenu par l’Association des Autorails de Bourgogne Franche-Comté depuis 1983, ce train de collection représente les célèbres Michelines qui ont circulé sur les lignes non électrifiées françaises.

Une première à Troyes qui a dû surprendre plus d’un voyageur ! Samedi, un autorail unique en son genre était de passage en gare. Retiré du service SNCF le 01 octobre 1982. Le « Picasso » a été acquis par des passionnés du rail en 1983 : l’Association des Autorails de Bourgogne Franche-Comté. Un groupe d’amis au départ, qui souhaitait allier tourisme et préservation du patrimoine. Depuis, ce train « antique » sillonne les voies ferrées du pays à partir de Dijon, son lieu de résidence fixe. Il n’était encore jamais venu à Troyes. 

Restauré une première fois en 1991, il a été entièrement repeint en septembre 2002 et se présente comme le représentant des fameuses «Michelines » des années 50/60. Depuis 2006, la durée de sa « retraite active », a dépassé celle de sa période d’activité commerciale.

Le X 3886 a été surnommé « Picasso » à cause de sa cabine de conduite excentrée et dont la forme n’était pas en harmonie avec celle de la caisse. Ce modèle faisait penser aux tableaux de visages peints par Pablo Picasso où les yeux, le nez étaient complètement décalés.

Ironie de l’Histoire, ce genre d’autorail, construits à 250 exemplaires, et de puissance moyenne ont été utilisés sur la grande majorité des lignes françaises non électrifiées, dans quasiment toutes les régions.

Toujours au départ de Dijon, cette bonne vieille Micheline de collection sillonnera l’Alsace en mai, puis la Lorraine et le Vaucluse, ou même la Suisse.