Retour

Accueil > Société > Les habitants de Lépine s’opposent au projet d’antenne-relais

Les habitants de Lépine s’opposent au projet d’antenne-relais

Habitants de Lépine tenant des pancartes contre l'antenne-relais

Les habitants de Lépine s’opposent samedi au projet d’antenne-relais téléphonique prévu dans le hameau de Saint-Germain, en Aube. Plus de 140 signatures soutiennent la pétition contre cette installation, malgré l’autorisation du tribunal administratif de Chalon en octobre.

Pollution visuelle, risques potentiels sur la santé, manque de transparence de l'entreprise en charge du projet. Les habitants de Lépine sont inquiets et ont décidé de se faire entendre samedi matin. Si une dizaine de maisons riveraines pourraient être impactées par la future antenne-relais, beaucoup sont venus par solidarité. Une pétition regroupe plus de 140 signatures.

Le projet: une antenne-relais téléphonique qui devrait à terme couvrir une ultime zone blanche entre le village et Torvilliers située à quelques kilomètres. Le terrassement est déjà fait et n'attend plus que le début des travaux. Le maire de Saint-Germain, dont dépend le hameau, est venu apporter son soutien et expliquer la situation aux habitants

Prise de cours la commune a bien déposé un arrêt de non conformité, refusé par le tribunal administratif de Chalon. Au début du mois d'octobre la municipalité a finalement été contrainte de d’acquiescer le projet.

La commune travaille actuellement sur un nouveau Plan Local d'Urbanisme visant à limiter implantation d'antennes-relais. La jugement définitif du tribunal administratif sera rendu courant 2026.