Contact
Pour les amateurs d’enchères, c’est une belle surprise. Un cippe en marbre blanc du IIème siècle a été adjugé, ce samedi à l’Hôtel des Ventes de Troyes, 50 000 €. Le prix d’estimation se situait entre 5 000 et 8 000 €. Ce cippe (une borne funéraire, généralement située dans une nécropole) a été retrouvé dans les jardins du château de la Cordelière à Chaource. Les enchères ont été emportées par un amateur collectionneur privé français (après une "bagarre" entre 5 acheteurs potentiels de France, de Belgique et d'Angleterre).
Selon les recherches et les inscriptions, cette stèle est dédiée à la femme et à la fille de l’« 'excellent » Marcus Aurélius Eudoxos, deux fois prêtre à vie du grand et illustre dieu Soleil et démiurge. La pièce faisait partie de la collection du Comte François Chandon de Briailles. L’ancien maire de Chaource (de 1922 à 1953) avait consacré énormément de temps, entre autres, à l'archéologie. Tous les ans, en mars, il partait faire des fouilles en Syrie.
Vos programmes ce week-end :
L'actualité sur Canal 32 :
Victoires de l'Aube 2024
Etoiles de la Terre et de la Vigne 2025
Les Aubois vous informent
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur