La CCI de Troyes vient de lancer BOOST PME, un programme d’accompagnement de 16 mois destiné aux petites entreprises du département. Cette première promotion réunit 15 dirigeants aubois issus de secteurs variés : transport, services, hôtellerie et artisanat.
Le dispositif repose sur des réunions mensuelles animées par des experts et une heure de coaching personnalisé pour chaque chef d’entreprise. L’objectif est de les aider à mettre en place leur projet de transformation à travers trois axes : la stratégie économique, la gestion des équipes et la transformation numérique avec l’intelligence artificielle et le développement durable.
« On a besoin de ces trois piliers pour aboutir à un projet de transformation », explique une responsable de la CCI. Les participants écoutent des experts pour élaborer une feuille de route propre à leur entreprise. La sélection s’est faite sur la base du projet de transformation, mais aussi sur la disponibilité des dirigeants.
Un expert intervenant dans le programme partage son expérience de 40 ans dans différentes entreprises et pays. Il évoque des retours d’expérience sur des situations incertaines, parfois difficiles ou de crise. « C’est un très bon programme. J’aime le titre Boost au sens booster, donner de l’énergie, donner de la force », souligne-t-il.
La CCI insiste sur l’importance de rompre l’isolement des chefs d’entreprise. « Le chef d’entreprise est souvent isolé, que ce soit petite entreprise ou même de taille un peu plus importante », constate la responsable du programme. La création d’une communauté et le partage des problématiques permettent de faire évoluer l’ensemble des participants.
L’ambition de la CCI est de former un maximum d’entreprises sur le territoire aubois grâce à ce dispositif.