Une vingtaine de Jeunes Agriculteurs du canton du Pays d’Othe s’est mobilisée ce mercredi après-midi au péage de l’A5 à Vulaines. Leur action : un barrage filtrant destiné à contrôler l’origine des marchandises transportées, sans bloquer la circulation.
##IMAGE1##
Sur place, les agriculteurs ciblent principalement les camions frigorifiques. « On va surtout regarder ce qu’ils transportent et d’où viennent les marchandises », explique Rémi Guyon, président du canton des Jeunes Agriculteurs du Pays d’Othe. Lorsque les véhicules sont scellés, aucune ouverture n’est effectuée, conformément à la réglementation.
Cette opération se veut avant tout symbolique. Les Jeunes Agriculteurs entendent dénoncer, une nouvelle fois, les accords de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. Une contestation relancée alors qu’une étape décisive de la signature de ces accords est attendue ce 17 janvier, au Paraguay, par la présidente de la Commission européenne.
Au-delà du message politique, la mobilisation se veut aussi pédagogique et locale. « On a beaucoup de retours positifs, des coups de klaxon, des pouces levés. On a choisi d’être ici pour la population locale », souligne Rémi Guyon. « Les gens voient des images à la télévision, mais là, on est directement au contact. »
##IMAGE2##
Déterminés à poursuivre leur action, les Jeunes Agriculteurs ne comptent pas relâcher la pression. « Ce n’est pas parce que c’est presque signé qu’on va tout lâcher. La semaine prochaine, on remonte à Strasbourg pour montrer qu’on est encore là », affirme leur président. Une chose est sûre pour Rémi Guyon : la mobilisation ne faiblira pas. « C’est un métier de passion. Je suis tombé dedans quand j’étais petit, donc je ne lâcherai pas. »
Une nouvelle opération de barrage filtrant, similaire à celle menée ce mercredi, est annoncée pour ce jeudi au péage de Ville-sous-la-Ferté.
LES IMAGES DANS LE JT DE CANAL 32 CE MERCREDI SOIR.