Contact
D’ordinaire fermé aux visiteurs, le château de Brienne ouvrait exceptionnellement ses portes samedi. Les Briennois et les curieux ont pu découvrir l’histoire riche du bâtiment et du domaine qui surplombent la ville. À l’initiative de l’opération : l’association de sauvegarde du patrimoine de Brienne-le-Château (ASPB) qui ’efforce de faire connaître le monument classé et daté du XVIIIème siècle. Les bénévoles espèrent pouvoir en faire un atout touristique pour la commune.
À Brienne, il fait partie du paysage, il a même donné son nom à la ville... Propriété de l’hôpital, le château ouvre très rarement ses portes, et très peu sont déjà montés le voir. Ce samedi après midi, plusieurs visites guidées étaient organisées. Parmi les visiteurs les plus célèbres : Napoléon y passa deux nuits en 1805 et en 1814 durant la campagne de France. Une histoire riche intimement liée à celle de la commune.
Le château ouvre ses portes seulement 4 jours pas an et à chaque fois les Briennois répondent présent. En 1933, son dernier propriétaire, ruiné, met le château en vente, dans les années 50, vidé de son mobilier et ses richesses, il devient un hôpital psychiatrique. Aujourd’hui, les bénévoles s’efforcent de le mettre en valeur.
Convaincue du potentiel touristique d’un des plus gros châteaus du département, l’association de sauvegarde espère faire bouger les lignes. Les idées ne manquent pas. L’association appelle de ses vœux une acquisition par le département. Une opération qui s’élèverait à plusieurs millions d’euros.
Vos programmes ce vendredi :
L'actualité sur Canal 32 à 18h30, 19h30, 20h30,...
Victoires de l'Aube 2024
Etoiles de la Terre et de la Vigne 2025
Les Aubois vous informent
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur