Contact
Le chêne remarquable de Pont-sur-Seine a été sélectionné pour représenter le Grand Est au concours de « l’Arbre de l’Année » 2024. L’arbre aubois, planté depuis plus de deux siècles, va donc défendre les couleurs de la Région lors de ce concours créé en 2011 pour mettre en lumière le patrimoine arboricole français.
Pour le trouver, il faut marcher ! Caché au cœur de l’ancien parc du château, il surplombe un étang. Connu seulement des oiseaux et des quelques promeneurs attentifs, le chêne de Pont-sur-Seine est depuis quelques semaines sous le feu des projecteurs. Il représentera la région Grand-Est pour le concours de « l’arbre de l’année 2024 ».
Signalé durant un inventaire participatif à l’association Arbres Remarquables de l’Aube, qui porte sa candidature, le chêne fait déjà la fierté de la commune. En cas de victoire, le chêne sera sélectionné pour le concours européen de l’arbre de l’année. Son aspect massif et tortueux inspire, ses charpentières intriguent, mais c’est peut-être son histoire qui fera pencher les votes.
La légende raconte que c’est Letizia Bonaparte, la mère de Napoleon alors propriétaire des lieux, qui l’aurait planté. Les votes sont ouverts jusqu’au 20 décembre. Vainqueur ou non, le chêne de Pont-sur-Seine continuera à traverser les âges. Il est porte déjà le label arbre remarquable de France.
Vos programmes ce mercredi :
L'actualité sur Canal 32 à 18h30, 19h30, 20h30...
Victoires de l'Aube 2024
Etoiles de la Terre et de la Vigne 2025
Les Aubois vous informent
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur