Localisation désactivée

vendredi 09/05

Logo de l'entreprise Canal 32
L'ACTUALITÉ DANS L'AUBE 24H/24

TV TROYES ET AUBE

Contact

Les annonces légales avec
canal 32

Le journaliste Edwy Plenel au cinéma Utopia pour présenter le film « Personne n'y comprend rien »

Image Le journaliste Edwy Plenel au cinéma Utopia pour présenter le film « Personne n'y comprend rien » 0
Diffusion le 21-01-25 | Culture

Dimanche, le cinéma Utopia de Pont-Sainte-Marie recevait Edwy Plenel. Le journaliste, co-fondateur du site d'information Mediapart, présentait au public le film « Personne n'y comprend rien ». Produit en partie par Mediapart, le documentaire retrace l'enquête des journalistes à l'origine de l'affaire dite « des financements libyens ». L'ex Président de la République, Nicolas Sarkozy, et d'autres prévenus sont actuellement entendus par la chambre correctionnelle du tribunal de Paris*. Le procès s'est ouvert le 6 janvier dernier, le film, lui, est en salles depuis le 8 janvier et donne un écho supplémentaire à l'affaire. Il questionne la place de l'éthique dans le monde politique. Après avoir rencontré les spectateurs le journaliste s'est arrêté à notre micro.



Il y a beaucoup de monde ce matin à Pont-Sainte-Marie (ndlr, face à l'affluence une salle supplémentaire a dû être ouverte). C'est une affaire qui intrigue et questionne les spectateurs ?


On est très surpris nous-mêmes du succès que rencontre « Personne n'y comprend rien », qui a démarré très, très fort. Le nombre de salles augmente sans arrêt, la notation spectateur sur le site Allociné est la plus forte de toute l'histoire. Donc les gens se retrouvent dans ce film sur une question d'intérêt public.


« Personne n'y comprend rien » pourquoi ce titre?


« Personne n'y comprend rien », c'est ironique, puisque c'est une phrase de Nicolas Sarkozy, qui disait de cette histoire, lorsqu'il était questionné sur le sujet, qu'elle n'a ni queue ni tête, qu'elle n'a pas de sens, donc vous ne comprendrez rien ! Eh bien nous on vous dit : voilà, vous allez comprendre et vous allez surtout découvrir l'ampleur de ce scandale d'Etat, les questions démocratiques que cela pose, et c'est la raison de tous les débats que nous faisons autour du film.



Au visionnage, le film prend parfois des allures de polar, mais c'est bien une histoire vraie ?


L'affaire Sarkozy-Kadhafi est un lièvre levé par Mediapart en 2011. Deux journalistes, Karl Laske et Fabrice Arfi, découvrent des archives, les documents de Ziad Takieddine... à partir de là : une enquête s'est imposée et ils ne vont jamais lâcher l'affaire. La justice prendra le relais deux ans plus tard, en 2013, en ouvrant une information judiciaire qui aboutit aujourd'hui au procès. C'est cette histoire, cette enquête, que raconte le film, avec des faits qui sont là, qui sont tout à fait solides, et nous n'avons rien à retirer de ce que nous avons publié, quelle que soit l'issue du procès. Après, nous ne sommes pas des juges. Les prévenus sont présumés innocents.


Pourquoi avoir voulu transposer cette enquête sur grand écran ?


On avait fait, de manière moins ambitieuse, un petit documentaire au moment de la présidentielle : «Media Crash, qui a tué le débat public ?» sur l'état des médias (…). Là on a voulu faire quelque chose de plus important, un vrai film. On l'a fait avec un financement participatif pour être totalement indépendant. Plus de 550 000 euros ont été levés par les souscripteurs. Et puis, en un temps record, Yannick Kergoat, qui est un très bon documentariste, avec l'équipe de Mediapart, a su bien raconter cette histoire. Moi je voulais que le film soit en salles. C'est une des dernières décisions que j'ai prises en tant que président de Mediapart, avant de passer la main. Je voulais qu'il y ait l'aspect vivant du cinéma.


Le film sort en salles en même temps que ce procès, c'est volontaire de la part des producteurs ?


C'était tout à fait volontaire. Il fallait accompagner ce procès, qui est quand même sans précédent, avec plus de trois mois d'audience. La plupart des médias dominants n'ont pas accompagné nos révélations, souvent relativisées, minorées. Et donc, nous, on se tourne vers le public pour créer ce débat d'intérêt général. L'objectif c'est de secouer notre indifférence à ces questions de probité, à ces questions d'éthique (...). C'est ça, notre mission !



*L'ancien Président de la République est jugé pour corruption, recel de détournement de fonds publics, financement illégal de campagne et association de malfaiteurs. Il encourt dix ans de prison et 375 000 euros d'amende.


 


LES IMAGES DANS LE JT DE CANAL 32 CE LUNDI A 18H30, 19H30, 20H30...

Les vidéos les plus vues

Image de l'article
LE JOURNAL : Le Journal
Diffusion le 07-05-25 | Le JT
Image de l'article
Question Santé : la désinsertion professionnelle
Diffusion le 07-05-25 | Société
Image de l'article
LE JOURNAL : Le Journal
Diffusion le 06-05-25 | Le JT

Vos programmes ce jeudi :

Business Club de France des Entrepreneurs
18h
Question Santé la désinsertion professionnelle
19h
Documentaire 7 mai 1945
21h

L'actualité dans le JT à 18h30, 19h30, 20h30... :

  • Dienville : le Domaine du Colombier parmi les meilleurs campings de France
  • Le Colonel Laurent Marty candidat aux élections sénatoriales
  • Une boulangerie qui séduit à Villiers-sous-Praslin
  • Découvrez nos chaînes éphémères

    Image de la chaîne éphémère Victoires de l'Aube 2024 de Canal 32.

    Victoires de l'Aube 2024

    Image de la chaîne éphémère Etoiles de la Terre et de la Vigne 2025 de Canal 32.

    Etoiles de la Terre et de la Vigne 2025

    Les Aubois vous informent

    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur