Contact
Après plus de 50 ans sans entretien et plusieurs milliers de récitals, célébrations et rencontres musicales, le grand orgue de la cathédrale de Troyes est à bout de souffle. Pour le restaurer, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et la Fondation du Patrimoine viennent de lancer un appel aux dons. Plusieurs événements musicaux sont organisés cet été pour soutenir une opération complexe qui se chiffre à 1,8 M€.
L'orgue de la cathédrale de Troyes résonne pour le plus grand bonheur des amateurs de musique et des fidèles. Derrière le clavier, Augustin Prudhomme l'organiste titulaire, en connaît chaque touche. Après des centaines de récitals, le constat est sans appel : l'instrument fatigue.
Révisé pour la dernière fois dans les années 60, l'ensemble d'orgues s'apprête à être entièrement démonté et restauré. Ce sont des milliers de pièces de tuyauterie, de notes, qui vont être minutieusement nettoyées.
Une opération d'envergure prise en charge par la DRAC et soutenue par la Fondation du Patrimoine. Une série de rencontres musicales était lancée ce dimanche 13 juillet pour appeler au mécénat populaire.
L'occasion de rappeler la valeur historique de l'instrument installé dans la cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul au début du 19e siècle. Une dizaine de rendez-vous gratuits sont programmés jusqu'au mois de septembre. Le grand orgue devra ensuite s'arrêter de chanter durant trois ans, le temps de sa restauration.
Vos programmes ce jeudi :
L'actualité sur Canal 32 à 18h30, 19h30, 20h30...
Victoires de l'Aube 2024
Etoiles de la Terre et de la Vigne 2025
Les Aubois vous informent
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur