Contact
Suggérer des projets d’investissement pour sa commune : c’est que proposent les municipalités de Sainte-Savine et Rosières-près-Troyes dans le cadre du Budget participatif 2025. Le principe est simple : les habitants sont, dans un premier temps, invités à déposer leurs idées auprès de la mairie, puis peuvent, dans un second temps, voter pour leurs projets favoris.
Sainte-Savine
La commune de Sainte-Savine met en place le dispositif pour la cinquième année consécutive. Initiée en 2021, l’initiative se veut pédagogique. “Chaque habitant peut décider concrètement de la manière dont sera affecté l’argent public, les projets doivent être d’intérêt général et fédérer démocratiquement pour être retenus”, indique la municipalité dans un communiqué de presse.
Pour l’année 2025, la commune a dédié une enveloppe de 15 000 euros. Toute personne domiciliée à Sainte-Savine peut déposer un projet, de façon individuelle ou collective, à partir du 1er mars et jusqu’au 15 avril. Les votes auront ensuite lieu, après l’instruction des propositions, du 1er au 30 juin.
En 2024, trois projets avaient été retenus : la remise en peinture des bordures de trottoirs dans le quartier Paul-Doumer, l’installation de distributeurs de protections hygiéniques dans divers lieux de la ville (dont le collège Paul-Langevin), et l’installation d’une caméra de vidéo-protection dans le quartier du Hamelet.
Rosières-près-Troyes
La commune de Rosières-près-Troyes, quant à elle, met en place un budget participatif pour la première fois en 2025. La municipalité a également réservé une enveloppe de 15 000 euros. “Les projets doivent répondre à l’intérêt général, être licite et respecter la législation, et relever des compétences dévolues aux communes”, précise la mairie.
Les Caillotins (sans restriction d'âge) peuvent dores et déjà déposés leurs projets auprès de la mairie, jusqu’au 16 mars. Les idées seront ensuite analysées et chiffrées par les services municipaux, avant le vote des habitants prévu du 12 mai au 12 juin. Une personne peut déposer plusieurs propositions si elle le souhaite.
Dans les deux communes, les résultats seront communiqués fin juin. Les projets doivent concerner les thématiques suivantes : aménagement de l’espace public, nature et environnement, enfance et citoyenneté, solidarité et vivre ensemble, culture, sport et patrimoine, mobilité, et économie.
Pour participer :
Sainte-Savine (à partir du 1er mars) : par courrier papier au service "Démocratie" de la Ville, par courrier électronique à democratie@ste-savine.fr ou en ligne.
Rosières-près-Troyes (dès maintenant) : en ligne ou en se rendant à la mairie.
Vos programmes ce mercredi :
L'actualité sur Canal 32 à 18h30, 19h30, 20h30...
Victoires de l'Aube 2024
Etoiles de la Terre et de la Vigne 2025
Les Aubois vous informent
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur