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Centre ville : les souhaits des commerçants troyens

Image Centre ville : les souhaits des commerçants troyens 0
Diffusion le 05-02-16 | Economie

(photo : le restaurant l'Etoile rue Pithou, ferme définitivement samedi) - La municipalité troyenne a réalisé entre mars et mai 2015, une enquête concernant les commerces du centre-ville et leur attractivité. Les résultats sont parus cette semaine.


Sur les 1500 personnes qui ont répondu à ce questionnaire, une personne sur deux, en moyenne, se rend en centre-ville pour consommer (shopping, restaurant, courses alimentaire). 57 % de ces usagers du centre-ville utilisent la voiture pour s'y rendre, cas ou la marche à pied (26%).


Pour 50% des personnes interrogées, les achats sont réalisés durant le week-end.


Concernant la répartition des achats, le centre-ville attire la clientèle principalement pour les services (46%) , le culturel (36%) et la mode(32%).


En zones périphériques, les jouets (60%) et l'équipement de la maison (60% : bricolage, décoration) sont privilégiés. Quant aux centres de marques, ils sont fréquentés pour 28% des achats textile/mode et 32% des achats de sport.


Parmi les attentes des personnes interrogées : davantage de commerces ouverts entre midi et 14h, et après 19h (40%). Les consommateurs souhaiteraient une nocturne le vendredi une fois par mois (42%), ou le samedi (28%).


COMMANDER SUR INTERNET


Autre incitation possible pour attirer les clients : une carte de fidélité ou un chéquier cadeau, qui seraient valables chez les commerçants du centre-ville. Plus de la moitié des usagers souhaiterait pouvoir commander sur Internet, et récupérer ses achats sur un point de collecte (dans un commerce).


A ce niveau, la municipalité précise que seule une fédération des commerçants pourrait mettre en place ce système d'achat en ligne.


En parallèle, pour favoriser le dialogue entre la mairie et les commerçants, un Comité Consultatif des Commerçants a été créé. Il regroupe une vingtaine de commerçants, quatre associations de commerçants locaux, ainsi que le Grand Troyes, la CCI et Troyes Parc Auto.


Il devrait permettre d'établir un plan d'action pour favoriser l'attractivité du centre-ville.


Focus sur le marché des Halles


19% des usagers fréquentent régulièrement les Halles48% occasionnellement (marché extérieur le samedi) et 18% ne fréquentent jamais le marché couvert45% apprécient la qualité des produits proposés15% apprécient l'ambiance et 14% la diversité de l'offre18% jugent le stationnement difficile, malgré la ½ heure gratuite31% estiment que les prix pratiqués sont trop chers


 

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