Contact
La nouvelle a été annoncée au personnel en début d’année. Le groupe Eolane, spécialisé dans l’électronique, va fermer sa filiale et son unité de production installées à Sainte-Savine. D’ici le mois de juillet, le site (sur la zone Savipol), comptant une trentaine de salariés, va donc cesser son activité.
Dans son usine auboise, Eolane fabriquait des boitiers d’enregistrement de vidéo-surveillance pour les bus et des « télépéages ». Les salariés saviniens travaillaient aussi dans les secteurs du tri des bouteilles en verre, de la défense ou encore de la radiographie dentaire… L’équipe a été créée en 1972 (sous le nom d’Alcatel à Pont-Sainte-Marie, essentiellement dans le secteur des télécommunications) avant d’être rachetée par Eolane en 2009. L’entreprise avait quitté la commune maripontaine pour s’installer à Sainte-Savine, rue Spinelli.
Sur place, depuis l’annonce de la fermeture, l’ambiance est « morose et triste ». Un court débrayage a été organisé vendredi. Une banderole de protestation a également été installée à l’entrée du site. Le groupe annonce vouloir fermer le site savinien pour des raisons économiques (taille trop petite, notamment, pour être rentable par rapport aux autres sites de production).
Les salariés concernés par les licenciements ont récemment signé le PSE (plan de sauvegarde de l’emploi). Des mutations vers d’autres sites de production ont été proposées mais la grande majorité des salariés a refusé. Reportage complet dans nos éditions de jeudi.
Vos programmes ce mercredi :
L'actualité dans le JT à 18h30, 19h30 etc...
Victoires de l'Aube 2024
Etoiles de la Terre et de la Vigne 2025
Les Aubois vous informent
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur