Contact
Pour assister les agents de production et optimiser la matière première, la scierie Tarteret vient de faire le choix de l’intelligence artificielle. Un réseau de caméras et un logiciel ont été développés au sein de l’entreprise, qui constate déjà un rendement supplémentaire de 15% sur chaque planche de chêne. Une véritable innovation dans l’industrie du bois.
Dès la première coupe un système de caméras analyse les planches de chêne, les classe par catégorie, avant qu’un schéma de découpe ne soit directement imprimé sur le bois. Une nouvelle méthode de travail guidée par l’intelligence artificielle, c’est le virage que vient prendre la scierie Tarteret à Estissac.
Un défi technique pour les équipes de développeurs qui sont partis d’une feuille blanche. Imaginé en 2021 le projet aura attendu 4 ans pour être opérationnel.
Aujourd’hui Alexis Vergne, ingénieur de recherche, travaille à plein temps dans la scierie. Deux techniciens de maintenance et trois contrats d’alternance ont également grossi les rangs de l’entreprise.
La scierie Tarteret entend aller encore un peu plus loin. Un projet de pilotage automatisé de la chaîne de production est en réflexion.
Vos programmes ce jeudi :
L'actualité dans le JT à 18h30, 19h30, 20h30... :
Victoires de l'Aube 2024
Etoiles de la Terre et de la Vigne 2025
Les Aubois vous informent
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur