192 salariés concernés par le plan social chez Petitjean
Diffusion le 28-06-14 | Economie
(Photo : l'an dernier ce panneau avait été installé, signe de la bonne santé retrouvée de l'usine, sur le bord de la rocade) Le chiffre est désormais connu. 192 personnes sur un effectif total de 430 sont concernées par le plan social annoncé ce matin chez PetitJean. Un appel au débrayage dans l'usine de St André les Vergers a été lancé. Les ateliers de production de l'usine productrice de mâts en acier vont s'arrêter symboliquement pour marquer la colère des salariés.
Un an après le lancement d'un nouvel atelier de galvanisation considéré comme le plus moderne d'Europe, comment en est on arrivé là ?
Après l'éviction du directeur et l'arrivée de trois dirigeants au printemps pour redresser les comptes de l'usine de St André les Vergers, un plan social se profilait.L'entreprise compte aujourd'hui 420 salariés.
En avril dernier, le directeur délégué du site confirmait à Canal 32 une mauvaise passe pour l'usine dryate. "Les difficultés de l’entreprise sont établies (pertes opérationnelles) mais le soutien du Groupe saoudien Al Babtain a été sans faille depuis la reprise, permettant à Petitjean d’y faire face".
Un audit des comptes était encore en cours, et le contrôle de gestion indiquait que le chiffre d'affaire était en progression sur l’année 2013 à plus de 51,6 millions contre 46,2 sur les 11 mois de 2012.
Un plan de sauvegarde de l'emploi va donc être mis en place. La cause de cette situation semble désormais établie : les produits ne répondent plus au marché, celui-ci se rétrécit, les prix sont tirés vers le bas.
Selons certains salariés, "il n'y a pas eu de restructuration assez forte en 2012, alors que 50 personnes avaient été licenciées. L'analyse n'a pas été suffisamment poussée. On sortait d'un dépôt de bilan. L'actionnaire a fait confiance mais pas assez en profondeur".
L'argent n'a donc semble t il pas suffit. Les délégués du personnel ont reçu une convocation pour ce CCE en début de semaine. Verdict vendredi matin.
Les vidéos les plus vues
Diffusion le 14-05-25 | Le JT
Jeudi 15 mai : les 5 infos du jour dans l'Aube
Diffusion le 16-05-25 | Société
Rosières-près-Troyes : des bancs rouges engagés aux côtés de la lutte contre les violences faites aux femmes
Diffusion le 16-05-25 | Société