Contact
La Région Grand Est investit 50 millions d’euros pour moderniser les lycées agricoles, dans le cadre du programme "Lycées Agricoles 2030" lancé en 2020. Ce vaste projet prévoit des rénovations dans 13 établissements publics. Dans l’Aube, le lycée Charles Baltet, à Saint-Pouange, fait partie des bénéficiaires : sa bergerie, l’une des plus anciennes de l’exploitation, sera remplacée par un bâtiment moderne. Cette nouvelle infrastructure devrait permettre de proposer des formations mieux adaptées aux pratiques actuelles et, par là même, de renforcer l’attractivité des métiers agricoles dans la région.
Le lycée agricole Charles Baltet se modernise ! Avec le soutien de la région Grand Est, qui accorde 2,7 millions d’euros, les bergeries les plus anciennes vont être entièrement rénovées, un investissement que le directeur du campus Terres de l’Aube juge crucial pour l’avenir de l’établissement.
L’étude technique pour le nouveau bâtiment est en cours, avec une fin des travaux prévue en 2027. Les plans s’inspireront de l’autre bergerie, plus récente, répondant aux exigences actuelles en matière de techniques d’élevage et de bien-être animal. Le futur bâtiment pourra accueillir entre 200 et 300 brebis, offrant des conditions optimales pour les animaux et les apprentissages.
Pour la Région, cet investissement vise à relever les défis alimentaires actuels et à préserver les savoir-faire auprès des nouvelles générations d’éleveurs. Par ailleurs, ces espaces modernisés intégreront une unité de contention pour améliorer les pratiques de manipulation du bétail. Cette rénovation arrive à point nommé, selon le directeur, qui observe un regain d’intérêt pour les filières agricoles. En effet, le nombre d’étudiants, de la seconde au BTS, est passé de 260 à 320 en trois ans.
Vos programmes ce week-end :
L'actualité sur Canal 32 :
Victoires de l'Aube 2024
Etoiles de la Terre et de la Vigne 2025
Les Aubois vous informent
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur