Contact
C'est un grand entrepreneur aubois qui vient de s'éteindre ce dimanche. Peut-être même le plus grand. Michel Soufflet est mort à l'âge de 94 ans, laissant derrière lui une vie consacrée à construire un empire dans le monde agro-alimentaire. L'histoire du groupe Soufflet est avant tout une histoire familiale qui débute au début du XXème siècle. A partir d'un commerce de grain, Jean Soufflet (le père de Michel) développe la logistique dans ce secteur et construit en 1939 le premier silo à grains à Nogent-sur-Seine, aujourd'hui encore lieu du siège du Groupe.
Commencent alors des décennies de développement et de croissance. A partir des années 60, Michel Soufflet fait de son entreprise une société de dimension internationale, sur les filières orge, blé et riz et légumineuses. Il devient le premier collecteur privé de céréales en Europe.
(Image Groupe Soufflet)
Son fils, Jean-Michel Soufflet, commence à travailler au sein de l'entreprise familiale à partir des années 80 et en prend la tête au début des années 2000. C'est la 3ème génération à diriger la société. En un siècle, Soufflet sera passé de 7 salariés à 7 000. Une épopée familiale qui se terminera en 2021 quand Soufflet annonce être racheté par InVivo.
Le maire de Troyes, François Baroin, a tenu à lui rendre hommage ce soir : "Pour l'enfant que j'étais quand je l'ai connu, il était un géant. Pour l'homme que je suis, il l'est resté; par son charisme, son autorité naturelle, son amour du travail bien fait et sa détermination."
Plus d'infos dans notre JT de ce lundi 10 septembre
Redécouvrez l'épopée de la famille Soufflet dans ce reportage datant de 2017.
Vos programmes ce week-end :
L'actualité sur Canal 32 :
Victoires de l'Aube 2024
Etoiles de la Terre et de la Vigne 2025
Les Aubois vous informent
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur