Localisation désactivée

vendredi 26/04

Logo de l'entreprise Canal 32
L'ACTUALITÉ DANS L'AUBE 24H/24

TV TROYES ET AUBE

Autour de moi

Contact

Nogent-sur-Seine : rigueur d'exploitation, maîtrise radiologique... la centrale nucléaire doit faire mieux pour l'ASN.

Image Nogent-sur-Seine : rigueur d'exploitation, maîtrise radiologique... la centrale nucléaire doit faire mieux pour l'ASN. 0
Diffusion le 08-07-21 | Economie

L'ASN Grand Est a dressé, ce mercredi, le bilan de l'année 2020 sur les installations nucléaires de la région. L'autorité administrative indépendante (29 agents dans le Grand Est) est chargée, depuis 2006, de contrôler les activités nucléaires. Parmi les sites surveillés : la centrale de Nogent-sur-Seine. Pour le site aubois, les performances dans le domaine de la sécurité nucléaire et, dans une moindre mesure, dans celui de la radioprotection sont considérées comme « en retrait » par rapport aux autres centrales nucléaires françaises. L'ASN précise qu'à Nogent-sur-Seine la rigueur d'exploitation n'est « pas au niveau attendu » mais des progrès sont constatés.


Sur le sujet de la sûreté nucléaire, le bilan est « contrasté ». l'exploitant (EDF) doit mener une action prioritaire pour réduire le nombre « notable d'erreurs de configuration des circuits et d'écarts vis-à-vis des spécifications techniques d'exploitation des réacteurs ». L'autorité nuance cette mise en garde en mettant en avant des « progrès concernant la rigueur de la surveillance en salle de commande ». La surveillance accrue est à maintenir pour ne pas avoir à recenser un nombre importants d’événements significatifs.


Dans le domaine de la radioprotection, après la visite décennale menée en 2020 sur le réacteur n°2, le bilan est qualifié de « décevant ». Un manque de maîtrise de la propreté radiologique a conduit à « un nombre important d'expositions internes des intervenants » (9 événements signalés en 2020 dont 2 contaminations directes avec la peau -sans nécessité de traitement médical-). Ces manques sont dus en partie, selon l'ASN, à des comportements individuels inadaptés (oubli d'un port de dosimètre, manque de préparation en amont des interventions...). Des progrès sont attendus par l'ASN pour assurer la protection des agents sur les chantiers.


Sur les sujets de la maintenance et de l'environnement, l'autorité considère la situation comme satisfaisante sur le site de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine.

Les vidéos les plus vues

Image de l'article
Le JT
Diffusion le 24-04-24 | Le JT
Image de l'article
Troyes : Brigitte Macron et Sarah El Haïry pour inaugurer l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger
Diffusion le 24-04-24 | Société
Image de l'article
Plus belle danse folklorique de France : la Champagne et les Aubois retenus pour représenter la région
Diffusion le 24-04-24 | Loisirs

Vos programmes ce vendredi :

Envie de Sortir
19h
L'Actu chez Vous L'uniforme à l'école
20h
Spéciale Jardin
21h

L'actualité sur Canal 32 à 18H30, 19H30 etc...

  • Troyes : la démolition de la friche Absorba-Poron a débuté
  • Football, basket : un collectionneur organise une vente exceptionnelle de 300 maillots
  • Leur rêve : être ramasseurs de balles à Roland-Garros
  • Découvrez nos chaînes éphémères

    Image de la chaîne éphémère Nuit des Réussites 2023 de Canal 32.

    Nuit des Réussites 2023

    Image de la chaîne éphémère Les Victoires de l'Aube de Canal 32.

    Les Victoires de l'Aube

    Les Aubois vous informent

    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur