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La boutique de prêt-à-porter chic "Le Monde de Sandrine", située à Pont-Sainte-Marie, est en lice pour être élue "meilleur commerce indépendant du Grand Est". Elle affronte quatre autres commerces de la région. Pour soutenir Sandrine et Maryne dans leur quête de la première place, il suffit de voter pour leur photo sur Facebook avant le 27 juin à 17h. Le commerce indépendant qui recevra le plus de "J'aime" bénéficiera d’un portrait digital d’une valeur de 720 € pour assurer sa promotion.
Pour Jonathan Chelet, fondateur de ce concours, quel que soit le résultat des votes, les participants bénéficient d’une reconnaissance locale et d’une meilleure visibilité : "Même ceux qui ne gagnent pas reçoivent des retours très positifs. Les clients sont fiers et les remercient. Parfois, les mairies soutiennent également leur boutique de proximité. Pour les commerçants, ces retours locaux font du bien au moral." Pour cette deuxième édition, près de 1 000 candidats se sont inscrits, soit le double de l’an passé. Selon le créateur du site petitscommerces.fr, cette opération vise à soutenir l’achat local et porte ses fruits : "Les participants constatent souvent l’arrivée de nouveaux clients durant les semaines qui suivent leur inscription au concours."
Les candidatures des finalistes de l’étape régionale seront examinées par un jury le mois prochain, et le meilleur commerce indépendant de France sera désigné le 11 juillet. Le lauréat national pourra prétendre à un lot de 25 000 €, comprenant une campagne média de proximité sur les réseaux sociaux et un accompagnement offert pour du conseil ou du remplacement de matériel.
Pour la boutique maripontaine, la participation est une première. C'est la co-gérante associée, Maryne, qui a poussé sa mère (Sandrine) à participer. La boutique a été fondée en juin 2010. Le côté commerce indépendant reste, ici, une priorité : "de nos jours, il est tellement plus important de faire travailler des commerces indépendants que des chaines internationales. Des chaines qui n’ont de pas besoin de développer leur chiffre d’affaires alors que si, nous, nous ne travaillons pas, nous ne sommes pas connus et reconnus" explique Maryne Mordefroy.
En participant au concours, l'espoir est de gagner en visibilité. En décembre dernier, la boutique troyenne de bijoux et d'accessoires « Coccinelle » avait pu, via le concours, participer à la finale nationale.
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