Localisation désactivée

mardi 02/12

Logo de l'entreprise Canal 32
L'ACTUALITÉ DANS L'AUBE 24H/24

TV TROYES ET AUBE

Contact

Les annonces légales avec
canal 32

Brienne-la-Vieille : inauguration de Machines poétiques à l’Ecomusée

Diffusion le 20-10-16 | Loisirs

Dans le cadre du développement de l'action culturelle, le Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient, en collaboration avec le collectif d'artistes et designers « Faubourg 132 », a été à l’initiative du projet de médiation artistique et culturelle « les Machines poétiques », financé par le Conseil Régional Alsace Champagne-Ardenne Lorraine.


L'objectif était de mettre en réseau et de créer des partenariats entre divers acteurs soucieux du développement culturel autour d'un but commun : la création d'un parcours artistique sur le territoire du parc. Les partenaires (écoles, maisons de retraites, centres sociaux et habitants) se sont réunis lors d'ateliers pour concevoir et fabriquer collectivement des œuvres composées d'éléments détournés d'outils traditionnels et de machines agricoles.


Mardi, Christian Branle, président du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient avait invité nombre de personnalités pour l’inauguration des « Machines poétiques » situées à l’Ecomusée de Brienne-la-Vieille. Il y avait, entre autres, Jean-Marie Coutord, Joëlle Pesme et Marielle Chevallier, conseillers départementaux, Michel Roche, du syndicat mixte du Nord-Est aubois, Benoît Cerf, maire de Brienne-la Vieille, Jean-Marc Livet, conseiller municipal de Brienne-le-Château, Gérard Piat, président de l’Association de sauvegarde du patrimoine rural et artisanal (ASPRA).


Quatre œuvres ont été présentées aux invités.Tout d’abord, le « Temps de fer » qui reprend le principe mécanique de la roue à échappement, utilisé par les horloges à balancier. Cette œuvre a été fabriquée dans la forge de Samuel Noé, à St-Léger-sous-Brienne.


Ensuite, le « Vol migratoire » dont les structures illustrent l'atterrissage et l’envol des grues. Elles sont composées d’éléments empruntés à d’anciennes machines et outils agricoles de l’Ecomusée. Elles ont été conçues par des bénévoles de l’ASPRA.


La troisième œuvre, le « Cercle des reflets » est une création réalisée par des résidents du centre d’accueil de demandeurs d’asile de Bar-sur-Aube. Elle est composée de moules à fromage servant à la fabrication de faisselles et d’un cerclage acier cuve.


Enfin, le « Pédal’air » est un ouvrage conçu et fabriqué par un groupe d’adolescents de l’Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique de Vendeuvre-sur-Barse (ITEP). Cette machine est composée d’éléments empruntés à d’anciennes machines agricoles, ainsi que de roues de bicyclettes. Elle est interactive et entraîne la rotation des pales.


Photos et texte : P.B.

Les vidéos les plus vues

Image de l'article
Mardi 2 décembre : les 3 infos du jour dans l’Aube
Diffusion le 03-12-25 | Société
Image de l'article
Envergure : un petit déjeuner pour mobiliser les recruteurs
Diffusion le 01-12-25 | Economie
Image de l'article
Pâlis : une épicerie de village relancée grâce aux habitants
Diffusion le 01-12-25 | Economie

Vos programmes ce mardi :

Quiz 10 - Le jeu télé 100% local
18h
Club Estac - Best of
19h
Le JT Sports et le Mag sports
21h

L'actualité dans le JT à 18h30, 19h30 etc...

  • Pâlis : une épicerie de village relancée grâce aux habitants
  • L'agence ''Envergure'' organise un petit déjeuner pour mobiliser les recruteurs
  • Un Noël féérique au cœur du hameau Les Chevreaux à Aix-Villemaur-Pâlis
  • Découvrez nos chaînes éphémères

    Image de la chaîne éphémère Trophées du Numérique 2025 de Canal 32.

    Trophées du Numérique 2025

    Image de la chaîne éphémère Nuit des Réussites 2025 de Canal 32.

    Nuit des Réussites 2025

    Les Aubois vous informent

    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur