Contact
Il y a 40 ans s’ancrait à Brienne le Château un club affilié à la Fédération RSA (Réseau du Sport de l'Air), organisme fédérant la construction, la restauration, le maintien en état de vol et le pilotage d'aéronefs de loisir. En 1977, 1979, 1980 et 1985, le club a accueilli des rassemblements de « merveilleux amateurs sur leurs drôles de machines volantes » sur l’ancienne bas aérienne de l’OTAN (propriété aujourd’hui du Conseil départemental l’Aube).
Mis en stand-by durant plusieurs années, le club vient de renaître de ses cendres sous l’impulsion d’une petite équipe avec à sa tête un ancien garagiste, Jean-Louis Lhuillier, passionné de construction d’avions légers, Yves Bertin et Didier Marie de l’Amicale Hubert-Ferté.
Durant ce week-end, ils sont venus de la France entière et de quelques pays européens vivre leur passion à l’aérodrome de Brienne-le-Château. Ils, se sont des constructeurs amateurs et des restaurateurs d’aéronefs de loisir qui étaient rassemblés près de la piste longeant le hangar Margueritte sud-est.
A l’intérieur du hangar, des stands du RSA, une exposition permanente des concepteurs et des fournisseurs, une brocante aéronautique et un village des techniques. A cette occasion, le CIRFA (centre de recrutement de l’Armée) de Reims avait dépêché deux conseillers en recrutement.
L’inauguration s’est déroulée le samedi, à 11h, en présence, entre autres, du sous-préfet de Bar-sur-Aube Salah Belbellaa et de son secrétaire général Denis Richard, Jean-Marie-Coutord, conseiller départemental, Daniel Chauchefoin, président de la communauté de communes des Lacs de Champagne, Didier Partout, maire de St-Léger-sous-Brienne, Jacky Béchet, Jean-Marc Livet, Didier Fiot, conseillers municipaux de Brienne-le-Château, et de l’adjudant-chef Olivier Collot de la communauté de brigades de gendarmerie.
Reportage vidéo dans le JT de Canal 32 dans nos éditions de mardi.
Texte et photos : P.B.
Vos programmes ce week-end :
L'actualité sur Canal 32 :
Victoires de l'Aube 2024
Etoiles de la Terre et de la Vigne 2025
Les Aubois vous informent
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur