Localisation désactivée

mercredi 07/01

Logo de l'entreprise Canal 32
L'ACTUALITÉ DANS L'AUBE 24H/24

TV TROYES ET AUBE

Contact

Les annonces légales avec
canal 32

Les chercheurs de la Chouette d'Or de passage dans l'Aube

Diffusion le 20-05-16 | Loisirs

Le jeu de sagacité a été lancé en 1993 par Max Valentin et Michel Becker. Depuis cette date, des centaines de passionnés "cherchent" cette Chouette d'Or partout en France. Le week-end prochain, la chasse au trésor va passer dans l'Aube. 


Une soixantaine de participants est attendue dès vendredi soir au Centre Sportif de l'Aube. Samedi, un pique-nique est organisé au Jardin du Rocher. Dans l'après-midi, une mini-chasse sera organisée avant une assemblée générale dans la soirée. L'événement a été baptisé "Chouette Fête".


Le principe du jeu, qui a démarré il y a 8426 jours : résoudre onze énigmes publiées dans un ouvrage d'une quarantaine de pages (et vendu à 70 000 exemplaires). Chaque énigme est constituée d'un titre, d'un texte et d'un visuel (exemple en photo). Ces visuels sont la reproduction de tableaux originaux du peintre et sculpteur Michel Becker. Ils ont été composés selon un cahier des charges établi par Max Valentin. Ils participent à la localisation du trésor.


La résolution des onze énigmes permet d'isoler une zone de la taille d'une ville moyenne située en France métropolitaine. Pour localiser le lieu précis de l'enfouissement à l'intérieur de cette zone, il faut résoudre une douzième et ultime énigme « cachée » au sein des précédentes.


La Chouette d'Or, qui constitue le lot principal de cette chasse au trésor est une sculpture réalisée par Michel Becker, représentant une chouette ailes déployées, d'environ 50 centimètres d'envergure, pour un poids d'environ 10 kg, en or et argent, rehaussée de diamants !


L'objet d'art a été estimé à 150 000 euros mais un collectionneur de nationalité suisse est entré en contact avec l'auteur pour proposer au futur découvreur la somme de 450 000 euros.


Selon l'un des auteurs du jeu, ce n'est pas la Chouette d'Or elle-même qui a été enterrée, mais sa copie grandeur nature en bronze. La personne qui trouvera cette contremarque pourra l'échanger contre la Chouette d'Or auprès de l'huissier de justice chargé du contrôle du jeu...

Les vidéos les plus vues

Image de l'article
Le champion olympique Axel Clerget a rencontré les jeunes judokas aubois
Diffusion le 06-01-26 | Emission
Image de l'article
Romilly-sur-Seine : un logement insalubre pour travailleurs agricoles fermé par la préfecture
Diffusion le 08-01-26 | Société
Image de l'article
Vallant-Saint-Georges : deux mules poitevines intègrent l’écurie Aube E’Crins
Diffusion le 06-01-26 | Société

Vos programmes de ce mercredi :

Un Jour dans l'Aube - Rencontre avec Eric Dumont et Le combat d'Anne-So
19h
Quiz 10 - Le jeu télévisé 100% local
19h50
L'Heure Eco - Zoom sur OKKO HOTELS à Troyes
22h

L'actualité sur Canal 32 à 18h30, 19h30... :

  • Vallant-Saint-Georges : l'écurie Aube E'Crins mise sur la mule poitevine
  • Rétrospective 2025 : Aurélie Juignet revient sur la fermeture d'Aube Tricotage
  • Le champion olympique Axel Clerget rencontre les jeunes judokas de Rosières-Près-Troyes
  • Découvrez nos chaînes éphémères

    Image de la chaîne éphémère Nuit des Réussites 2025 de Canal 32.

    Nuit des Réussites 2025

    Image de la chaîne éphémère Victoires de l'Aube 2025 de Canal 32.

    Victoires de l'Aube 2025

    Les Aubois vous informent

    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur