Localisation désactivée

samedi 02/08

Logo de l'entreprise Canal 32
L'ACTUALITÉ DANS L'AUBE 24H/24

TV TROYES ET AUBE

Contact

Les annonces légales avec
canal 32

Les chercheurs de la Chouette d'Or de passage dans l'Aube

Diffusion le 20-05-16 | Loisirs

Le jeu de sagacité a été lancé en 1993 par Max Valentin et Michel Becker. Depuis cette date, des centaines de passionnés "cherchent" cette Chouette d'Or partout en France. Le week-end prochain, la chasse au trésor va passer dans l'Aube. 


Une soixantaine de participants est attendue dès vendredi soir au Centre Sportif de l'Aube. Samedi, un pique-nique est organisé au Jardin du Rocher. Dans l'après-midi, une mini-chasse sera organisée avant une assemblée générale dans la soirée. L'événement a été baptisé "Chouette Fête".


Le principe du jeu, qui a démarré il y a 8426 jours : résoudre onze énigmes publiées dans un ouvrage d'une quarantaine de pages (et vendu à 70 000 exemplaires). Chaque énigme est constituée d'un titre, d'un texte et d'un visuel (exemple en photo). Ces visuels sont la reproduction de tableaux originaux du peintre et sculpteur Michel Becker. Ils ont été composés selon un cahier des charges établi par Max Valentin. Ils participent à la localisation du trésor.


La résolution des onze énigmes permet d'isoler une zone de la taille d'une ville moyenne située en France métropolitaine. Pour localiser le lieu précis de l'enfouissement à l'intérieur de cette zone, il faut résoudre une douzième et ultime énigme « cachée » au sein des précédentes.


La Chouette d'Or, qui constitue le lot principal de cette chasse au trésor est une sculpture réalisée par Michel Becker, représentant une chouette ailes déployées, d'environ 50 centimètres d'envergure, pour un poids d'environ 10 kg, en or et argent, rehaussée de diamants !


L'objet d'art a été estimé à 150 000 euros mais un collectionneur de nationalité suisse est entré en contact avec l'auteur pour proposer au futur découvreur la somme de 450 000 euros.


Selon l'un des auteurs du jeu, ce n'est pas la Chouette d'Or elle-même qui a été enterrée, mais sa copie grandeur nature en bronze. La personne qui trouvera cette contremarque pourra l'échanger contre la Chouette d'Or auprès de l'huissier de justice chargé du contrôle du jeu...

Les vidéos les plus vues

Image de l'article
LE JOURNAL du vendredi 1 août 2025
Diffusion le 31-07-25 | Le JT
Image de l'article
La démarche qui va bien : La démarche qui va bien
Diffusion le 31-07-25 | Société
Image de l'article
Osez l’Aube, une plateforme pour accompagner les nouveaux arrivants
Diffusion le 31-07-25 | Société

Vos programmes ce vendredi :

Spéciale - C'est déjà l'été
18h puis 19h
Un Jour dans l'Aube - Edouard Guyot
19h10
Du côté du 19ème - La salle d'asile de Sainte-Savine
19h40

L'actualité sur Canal 32 à 18h30, 19h30, 20h30,...

  • Aurore Foyer Aubois : trop de vêtements, pas assez de solutions
  • Buchères : les jeunes du club ados créent une fresque sur un transformateur
  • La finale nationale de Kart Cross se prépare sur le circuit Valère-de-Baere
  • Découvrez nos chaînes éphémères

    Image de la chaîne éphémère Victoires de l'Aube 2024 de Canal 32.

    Victoires de l'Aube 2024

    Image de la chaîne éphémère Etoiles de la Terre et de la Vigne 2025 de Canal 32.

    Etoiles de la Terre et de la Vigne 2025

    Les Aubois vous informent

    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur