Contact
Samedi 23 et dimanche 24 avril, l’amicale Vendeuvre, association qui regroupe les passionnés de cette marque de tracteur, a voulu faire partager au public, en partenariat avec le Parc naturel de la forêt d’Orient, ces savoir-faire de l’époque où la marque était connue au-delà des frontières nationales. L’exposition s’est déroulée dans le parc du château de Vendeuvre-sur-Barse.
En dehors de l’exposition de matériels agricoles de voitures anciennes et des sculptures bois de René Prestat, une randonnée a réuni dimanche des tracteurs anciens qui ont parcouru un circuit de 60 kms à travers le parc naturel de la Forêt d’Orient, en passant, entre autres, par l’écomusée situé à Brienne-la-Vieille.
Un peu d’histoire : Ils se marièrent et eurent beaucoup de petits tracteurs ! Voici comment débute l’histoire du machinisme agricole Vendeuvre qui court de 1847 à 1964. Deux industriels de Vendeuvre, Messieurs Protte et Gigault, ont uni leur fille et leur fils. M. Protte père et M. Gigault fils sont devenus associés pour fonder Vendeuvre, fabricant de machines agricoles qui ont révolutionné le secteur. Ils fabriquèrent d’abord des batteuses et des locomobiles à vapeur. Au début du XXe siècle, ce sera des moteurs fixes à essence agricoles et industriels. En 1934, on adapte les premiers moteurs Diesel Vendeuvre sur les tracteurs à essence de série et en 1937, on les transforme en Diesel. Enfin, l’exposition du tracteur BB 17 de 17 CV en 1952, au Salon de la machine agricole de la Porte de Versailles, marquera le début des tracteurs Vendeuvre.
Les 614 concessionnaires très implantés en France, ses colonies et à l’étranger ont réalisé un travail remarquable de formation auprès des agriculteurs grâce à cette marque qui, au-delà des tracteurs, proposait toute une gamme de produits d’intérieur pour la ferme : de la batteuse au moteur fixe et au moulin à farine en passant par le pressoir et la tondeuse. Cette belle aventure industrielle a pris fin en 1964 après la reprise de la marque par Allis Chalmers, industriel américain qui a profité de l’implantation de Vendeuvre en France pour promouvoir ses propres machines. Les quelques 30 000 tracteurs fabriqués par Vendeuvre ont marqué l’histoire de l’agriculture française. Un livre, Tracteurs Vendeuvre, toute une histoire, est paru aux éditions France Agricole. Il retrace l’histoire de ces engins agricoles, avec environ 500 photos regroupées. Un album unique en son genre.
Vos programmes ce week-end :
L'actualité sur Canal 32 :
Victoires de l'Aube 2024
Etoiles de la Terre et de la Vigne 2025
Les Aubois vous informent
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur