Contact
#AprèsLesViolences, c'est le nom de la campagne portée par l'association Solidarité Femmes Aube, la Ville de Troyes et la Préfecture. 83 clichés réalisés par le photographe engagé Marc Melki, qui présentent les témoignages de femmes victimes de violences conjugales. Ce lundi matin, pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, une vingtaine de portraits ont pris place devant le Centre municipal d'action sociale de Troyes.
« L'idée de cette fresque, c'était de mettre en exergue d'une autre façon la réalité des violences faites aux femmes et mettre un focus sur le moment qui a servi de déclic, la fois de trop qui les a poussé à s'en aller. On a l'impression d'entendre leurs voix, leurs cris de lutte. J'ai vu les gens s'arrêter, ils s'interrogent, ils lisent les textes, je les vois échanger et on sent que cela créer une émotion, témoigne Armelle Courtois la présidente de Solidarité Femmes Aube. Il y a trois portraits qui sont diffusés dans la ville sur les panneaux lumineux. Il y a également une vidéo qui reprend l'intégralité des portraits qui est diffusée. Aujourd'hui, l'association est présente à la gare de Troyes avec un stand informatif et une exposition des portraits de Marc Melki. »
Ciné-débat, rencontres et expositions rythmeront la semaine de l'association pour continuer d'alerter. En 2023 en France, 271 000 femmes ont été victimes de violences par leur conjoint ou ex-conjoint, 93 ont été victimes de féminicide. Des chiffres qui poussent les collectivités à agir.
« La ville de Troyes a pris l'initiative d'ouvrir un lieu refuge en octobre 2023. Une maison qui permet de mettre à l'abri, en situation d'urgence, des femmes et des enfants sur appel de la police, explique Marc Bret l'adjoint au maire de Troyes en charge des solidarités. Ce service fonctionne toute l'année, 365 jours par an, 24 heures sur 24, grâce aux travailleurs sociaux du Centre municipal d'action sociale, nous avons déjà accueilli huit femmes et douze enfants. »
« La deuxième action concrète que nous souhaitons mener, c'est la création dans un an d'une maison des femmes sur le site de l'hôpital public Simone Veil » Le projet : une unité fonctionnelle qui englobera les services de justice, la police, les services de soins de santé et les associations d'aide aux victimes. « Cela va permettre de simplifier ce qui est aujourd'hui un parcours du combattant, d'apporter une réponse globale, unique, parce qu'aujourd'hui on se rend compte que malgré toute la bonne volonté des acteurs de terrain, le parcours des victimes reste compliqué. » conclue Marc Bret.
LES IMAGES DANS LE JT DE CANAL 32 CE LUNDI A 18H30, 19H30, 20H30...
Vos programmes ce vendredi :
L'actualité sur Canal 32 à 18h30, 19h30, 20h30,...
Victoires de l'Aube 2024
Etoiles de la Terre et de la Vigne 2025
Les Aubois vous informent
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur