Localisation désactivée

samedi 16/05

Logo de l'entreprise Canal 32
L'ACTUALITÉ DANS L'AUBE 24H/24

TV TROYES ET AUBE

Contact

Les annonces légales avec
canal 32

Arlette Testyler, rescapée de la rafle du Vél d’Hiv, témoigne devant 2000 élèves aubois

Image Arlette Testyler, rescapée de la rafle du Vél d’Hiv, témoigne devant 2000 élèves aubois 0
Diffusion le 21-11-24 | Société

Arlette Testyler, qui a survécu à la rafle du Vél d’Hiv, a partagé son histoire ce mardi devant 2000 élèves aubois réunis au Théâtre de Champagne. À 9 ans, elle vivait l’un des événements les plus sombres de l’Histoire, un récit qu’elle relate dans son livre J’avais 9 ans quand ils nous ont raflé, publié le 15 mai 2024.

Pour Arlette, témoigner devant la jeunesse est essentiel pour transmettre la mémoire et éviter l’oubli : « Je suis là, c'est pour faire passer un message. Le message, c'est que les jeunes, plus tard, face aux révisionnistes, aux négationnistes, pourront dire, non, je les ai vus, j'en ai parlé. Parce qu'actuellement, des révisionnistes et des négationnistes, il y en a plein. Mais je compte sur eux, parce que je me rends compte que ces enfants ont quelque chose de plus profond et de très important. ».

Ces conférences ont été organisées conjointement par le CDAD de l’Aube, la Maison Rachi et l’AFMD Aube (Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation). Une rencontre similaire, destinée au grand public, avait eu lieu lundi dernier. À la suite de ces échanges, une séance de vente et de dédicace de son livre a été proposée, dont l’intégralité des profits est reversée à l’association Mémoire et Vigilance, pour les lycéens. Ce projet permet de financer des visites éducatives au camp d’Auschwitz, pour concrétiser ce que les élèves apprennent dans les livres d’Histoire.

LES IMAGES DANS LE JT DE CANAL 32 CE MERCREDI A 18H30, 19H30...

Photos : CDAD de l'Aube

Les vidéos les plus vues

Image de l'article
Le Journal du Vendredi 15 mai 2026
Diffusion le 14-05-26 | Le JT
Image de l'article
L’Aube se mobilise pour la journée de la fibromyalgie
Diffusion le 14-05-26 | Société
Image de l'article
Quentin Wagner (Vauchassis) et Jean Dumont (Champignol-lez-Mondeville) au rassemblement des sonneurs de cloches Grand Est - Lorraine
Diffusion le 16-05-26 | Culture

Vos programmes ce week-end :

Envie de Sortir le mag culture
Samedi 10h, 12h30, 14h30
Réussites
Samedi 17h, dimanche 14h30, 19h
Question Santé - Manger sereinement
Dimanche  8h30, 10h30, 12h, 16h

L'actualité sur Canal 32 :

• Le JT de la semaine à regarder tout le week-end
  • Les reportages de la semaine écoulée
  • Le samedi à 12h, 16h30, 19h et 22h30 / Dimanche à 10h et 20h30
  • Découvrez nos chaînes éphémères

Image de la chaîne éphémère Municipales 2026 de Canal 32.

Municipales 2026

Image de la chaîne éphémère Madame Artisanat de Canal 32.

Madame Artisanat

Les Aubois vous informent

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur