Contact

Arlette Testyler, qui a survécu à la rafle du Vél d’Hiv, a partagé son histoire ce mardi devant 2000 élèves aubois réunis au Théâtre de Champagne. À 9 ans, elle vivait l’un des événements les plus sombres de l’Histoire, un récit qu’elle relate dans son livre J’avais 9 ans quand ils nous ont raflé, publié le 15 mai 2024.
Pour Arlette, témoigner devant la jeunesse est essentiel pour transmettre la mémoire et éviter l’oubli : « Je suis là, c'est pour faire passer un message. Le message, c'est que les jeunes, plus tard, face aux révisionnistes, aux négationnistes, pourront dire, non, je les ai vus, j'en ai parlé. Parce qu'actuellement, des révisionnistes et des négationnistes, il y en a plein. Mais je compte sur eux, parce que je me rends compte que ces enfants ont quelque chose de plus profond et de très important. ».

Ces conférences ont été organisées conjointement par le CDAD de l’Aube, la Maison Rachi et l’AFMD Aube (Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation). Une rencontre similaire, destinée au grand public, avait eu lieu lundi dernier. À la suite de ces échanges, une séance de vente et de dédicace de son livre a été proposée, dont l’intégralité des profits est reversée à l’association Mémoire et Vigilance, pour les lycéens. Ce projet permet de financer des visites éducatives au camp d’Auschwitz, pour concrétiser ce que les élèves apprennent dans les livres d’Histoire.
LES IMAGES DANS LE JT DE CANAL 32 CE MERCREDI A 18H30, 19H30...
Photos : CDAD de l'Aube

Vos programmes ce week-end :
L'actualité sur Canal 32 :
Municipales 2026
Madame Artisanat
Les Aubois vous informent
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur