Contact
La Maison des 1000 jours du Barséquanais a été officiellement inaugurée ce mardi 4 mars. C'est la troisième structure de ce type dans le département (après celles de La Chapelle Saint-Luc et d'Arcis-sur-Aube).
« C'était une priorité pour les conseillers départementaux, ce programme des Maisons des 1000 jours », explique Philippe Pichery, le président du Conseil Départemental de l'Aube. « On doit prévoir l'avenir et ce sont nos enfants d'aujourd'hui qui constituent l'avenir. Leur donner les meilleures chances de réussite de développer leur personnalité, c'est essentiel. »
Une quinzaine de professionnels intervient sur place. Depuis son ouverture mi-janvier, près d'une quarantaine de familles a passé la porte, notamment grâce au bouche-à-oreille.
« Ces Maisons des 1000 jours, c'est une brique essentielle pour construire l'avenir des enfants des territoires », ajoute Claude Penot, président de la communauté de communes du Barséquanais en Champagne. « On a ressenti un réel besoin : quand on est futur maman ou futur papa, on se sent souvent un petit peu seul si on n'est pas accompagné par la famille, d'où la réflexion qui a été portée déjà depuis plusieurs années sur le fait de pouvoir accompagner ces futurs parents. Ça va de l'éveil, les aider à régler des problèmes sociaux, ou des choses particulières, comme la partie psychologique. Mais aussi le domaine lié à l'activité pour les mamans, parce qu'on parle de l'activité pour les bébés, les enfants, mais aussi il faut parler des activités pour les mamans, les amener dans le bien-être. Il y a beaucoup de choses très, très positives. »
Parmi les activités proposées : des animations parents/enfants (éveil des sens, motricité, jeux, spectacles...), des groupes de parole ou ateliers (allaitement, massage, portage, yoga pré et post-natal...), mais aussi des consultations autour des soins ou de la prévention.
« Le territoire répond, les acteurs du territoire sont très positifs », s'enthousiasme Philippe Pichery. « On a des retours sur l'engouement et la fréquentation que suscitent ces Maisons des 1000 jours, c'est très intéressant et c'est très positif. Les parents, dans leur isolement pour élever leur enfant, sont souvent démunis et le fait d'avoir des contacts avec d'autres parents et d'avoir l'assistance de spécialistes qui les conseillent, leur donne beaucoup de confiance et leur permet d'oeuvrer dans les meilleures conditions pour leur enfant. »
Ce projet est porté par le Département de l'Aube, la communauté de communes, la CAF, l'ARS et la MSA Sud Champagne.
Une autre Maison des 1000 jours doit s'implanter en 2025 à Lusigny-sur-Barse (avec des antennes à Saint-Lyé et Estissac). Pour le Département et ses partenaires, l'objectif est de mailler le territoire avec ces services au profit des familles.
Infos pratiques sur la Maison des 1000 jours du Barséquanais : Espace Jean Weinling, 4 Grande Rue de la Résistance à Bar-sur-Seine. Tél. 03 25 38 26 74. Plus d'informations ici.
LES IMAGES DANS LE JT DE CANAL 32 CE MERCREDI A 18H30, 19H30 etc..
Vos programmes ce jeudi :
L'actualité dans le JT à 18h30, 19h30, 20h30... :
Victoires de l'Aube 2024
Etoiles de la Terre et de la Vigne 2025
Les Aubois vous informent
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur