Contact
Météo France a révisé ce lundi à 16h ses prévisions pour l’épisode caniculaire actuellement en cours en France. L’Aube fait désormais partie de la quinzaine de départements à passer en vigilance « Rouge ». Une alerte valable à partir de mardi 12H. Il faut remonter à juillet 2019 pour voir une telle vigilance en place dans le département. A Troyes, la station Météo France de Barberey-Saint-Sulpice avait enregistré le 19 juillet jusqu’à 41,4°C, à 16h. Un record qui ne devrait pas être battu lors de ce nouvel épisode caniculaire.
Selon Météo France : « un puissant blocage anticyclonique d'été maintient un temps durablement sec et ensoleillé sur la région d'ici le milieu de la semaine. Dans ces conditions, les températures augmentent un peu chaque jour et atteignent des niveaux caniculaires ». Et de préciser : « il s’agit d’un épisode caniculaire dont la durée et l'intensité nécessitent une vigilance particulière ».
Dans la nuit de lundi à mardi, les températures baissent difficilement et ne descendent pas en dessous de 18 à 22 °C en général. Dans les centres-villes, il fera parfois plus de 24 °C. Mardi et mercredi, les températures progressent encore d'un cran en journée, avec des maximales qui s'établissent entre 37 et 40 °C, dépassant localement 40 °C. Ces deux journées sont donc les plus chaudes de l'épisode caniculaire.
Les températures nocturnes restent très élevées jusque dans la nuit de mercredi à jeudi, avec globalement 18 à 23 °C en plaine, et localement 24 à 25 °C en milieu urbain. La chaleur va donc s'accumuler au fil des jours avec un effet plus marqué dans les secteurs urbanisés. Jeudi, la chaleur pourrait observer un recul avec des températures maximales se situant autour de 30 à 34 °C.
Ce lundi matin, la préfecture de l'Aube a publié un communiqué autour de l'épisode météo inédit :
Pascal Courtade, préfet de l'Aube, invite les Auboises et les Aubois à limiter leurs déplacements et à reporter la tenue de toute manifestation (sportive, culturelle, patriotique, etc.) pendant cette période de forte chaleur. Le préfet appelle à la plus grande vigilance et rappelle les mesures de prévention suivantes :
- Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais, ventilez votre logement) ;
- Buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif et évitez toute consommation d'alcool ;
- Continuez à vous alimenter normalement, même si vous n'avez pas faim ;
- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour ;
- Passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais ;
- Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique intense;
- Faites attention à vos proches et prenez des nouvelles de votre entourage, notamment des plus fragiles.
- Les pouvoirs publics sont pleinement mobilisés pour appliquer et relayer les conseils des autorités sanitaires, en particulier auprès des personnes les plus fragiles :
Personnes âgées, handicapées ou fragiles isolées : incitez-les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie afin de recevoir le soutien de bénévoles, et prenez de leurs nouvelles très régulièrement.
Nourrissons et jeunes enfants : veillez à les protéger en permanence de la chaleur (éviter les sorties aux heures les plus chaudes, les faire boire et les hydrater régulièrement, leur faire porter chapeau et lunettes de soleil et leur appliquer de la crème solaire). Ne les laissez jamais dans une pièce mal ventilée ou un véhicule, même pendant une très courte durée.
Enfants : en cas de baignade, ne les quittez pas des yeux pour éviter les noyades.
En cas de maladies chroniques ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses, par exemple), n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant ou votre pharmacien.
Par ailleurs, le département de l’Aube est placé en vigilance sécheresse, à ce titre le préfet invite tous les usagers à adopter des comportements économes en eau :
Récupérer et recycler l’eau de pluie ;
Limiter le lavage des véhicules ;
Réduire les arrosages des gazons et espaces verts ;
Utiliser les appareils de lavage en pleine charge ;Eviter le remplissage de piscine ;
Privilégier les douches et éviter de laisser couler l’eau inutilement.
POUR LES EMPLOYEURS :
À compter du 1er juillet, en application du décret du 27 mai 2025, les employeurs auront l’obligation d’évaluer les risques d’exposition des salariés à des « épisodes de chaleur intense » qu’ils travaillent en intérieur comme en extérieur. De manière non exhaustive, les employeurs devront mettre en place les mesures suivantes :
Mise en œuvre de procédé de travail ne nécessitant pas d’exposition à la chaleur ou nécessitant une exposition moindre ;Aménagement des lieux et postes de travail ;Adaptation de l’organisation du travail, notamment des horaires de travail afin de limiter la durée et l’intensité de l’exposition et prévoir des périodes de repos ;Moyens techniques pour réduire le rayonnement solaire sur les surfaces exposées ou pour réduire l’accumulation de chaleur ;Augmentation de la mise à disposition d’eau potable fraiche ;Mise à disposition d’équipements de protection individuelle adaptés contre les fortes températures et les rayonnements solaires.L’Inspection du Travail pourra intervenir lorsqu’un employeur n’aura pas mis en œuvre ces mesures préventives pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs.
POUR LES DÉTENTEURS D’ANIMAUX :
Les détenteurs d’animaux (bovins, équins, ovins, caprins, porcins, lapins, volailles, animaux de compagnie), sont invités à adopter les mesures suivantes :
Accroître la surveillance de vos animaux (vérifier la disponibilité en eau fraîche, la ventilation des bâtiments, leur assurer autant que possible, une mise à l'ombre/ un moyen de rafraîchissement).Limiter les manipulations des animaux ou prendre les précautions nécessaires pour éviter degénérer un stress physique en plus du stress thermique.Adapter les horaires de travail des chevaux en fonction des périodes les moins chaudes de lajournée, et augmenter la quantité d’eau mise à leur disposition.Si les animaux doivent être transportés, vous assurer que les moyens de transport sont équipés de manière à maintenir la température en dessous de 30°C.
Les numéros utiles :
0 800 06 66 66 "Canicule Info Service" (appel gratuit), plate-forme téléphonique nationale du lundi au samedi de 9h à 19 h du 1er juin au 15 septembre.15 SAMU18 Pompiers112 numéro d'urgence européen115 numéro d'urgence sociale anonyme et gratuit, permettant une assistance aux personnes sans domicile fixeLes services de l’État sont pleinement mobilisés et restent en veille renforcée.
La ville de Troyes a annoncé des mesures spécifiques.
Vos programmes ce mercredi :
L'actualité dans le JT à 18h30, 19h30, 20h30... :
Victoires de l'Aube 2024
Etoiles de la Terre et de la Vigne 2025
Les Aubois vous informent
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur