Localisation désactivée

mercredi 17/09

Logo de l'entreprise Canal 32
L'ACTUALITÉ DANS L'AUBE 24H/24

TV TROYES ET AUBE

Contact

Les annonces légales avec
canal 32

Clairvaux : quelques pistes pour l’avenir de la Maison Centrale

Diffusion le 20-07-20 | Société

Ce mardi, le Ministère de l’économie, des finances et de la relance a publié un communiqué faisant un premier bilan de l’appel à idées sur l'avenir de Clairvaux, lancé il y a un peu plus d’un an par l’ex Ministre de la Justice Nicole Belloubet en visite dans notre département (voir l’extrait du reportage, ci-dessus). Selon le Ministère, plus de 80 idées ont été recueillies via le site clairvaux2022.fr. L’objectif était d’entrevoir des pistes concernant l’avenir de la Maison centrale de Clairvaux, vouée à être fermée dès lors que la nouvelle structure pénitentiaire de Lavau entrera en fonction (en théorie 2023).

 

D’après le communiqué : "L’appel à idées a permis de recueillir plus de 70 idées à travers la « boite citoyenne » ainsi que dix propositions provenant à la fois de grandes entreprises, d’associations ou de personnes indépendantes. Sur ces dix propositions, quatre se sont particulièrement distinguées :

 

 

Une idée venant de la société Soverency propose une cité-plateforme pour la recherche européenne, articulée autour de trois pôles culturel, écologique et numérique.

 

 

L’idée de reconversion du site portée par l’association Renaissance de l’Abbaye de Clairvaux s’articule autour de dix pôles d’activités majoritairement axés sur l’Histoire.

 

 

La société Eiffage structure son idée autour d’activités principales (musée et hôtellerie/restauration) et d’activités complémentaires (notamment domaine hippique).

 

Le cabinet d’architecte Jacques Royer propose une idée combinant de la multi-activité culturelle, sportive et touristique."

 

Les résultats de cet appel à idées seront prochainement publié sur le site dédié.

 

Le communiqué précise bien que l’appel à idées "avait pour objectif de faire émerger un ou plusieurs projets de reconversion, économiquement viables, qui valoriseraient l’emprise et créeraient de l’activité permettant d’écrire une nouvelle page de l’histoire de ce site multiséculaire. (...) L’appel à idées n’est pas destiné à sélectionner un acquéreur ou preneur des biens immobiliers. Ce n’est donc ni une procédure officielle de vente, ni un concours, ni une candidature. La richesse des idées de reconversion qu’elle a permis de faire émerger s’avère précieuse afin de nourrir les réflexions et d’orienter l’avenir du site de Clairvaux pour lequel l’État, les collectivités territoriales et la société civile sont pleinement mobilisés." 

Les vidéos les plus vues

Image de l'article
Bercenay-en-Othe : des PME auboises démontent une parabole de 320 tonnes
Diffusion le 15-09-25 | Economie
Image de l'article
L’Heure Éco, L’interview : la 3ème saison d’Investir pour Réussir arrive !
Diffusion le 15-09-25 | Economie
Image de l'article
Sainte-Savine : la pâtisserie Aux Comtes de Champagne va rouvrir
Diffusion le 15-09-25 | Economie

Vos programmes ce mardi :

Quiz 10
18h
Terres et Vignes la fête de la choucroute de Brienne-Le-Château
18h15
Club Estac avec Stéphane Dumont
19h

L'actualité à 18h30, 19h30, etc...

  • Journées du Patrimoine : les pompiers ouvrent les portes de la caserne du Vouldy
  • Saint-Julien-les-Villas : une marche pour sensibiliser aux cancers pédiatriques
  • Dienville : le club de rugby a accueilli l'ancien international Yoann Huget
  • Découvrez nos chaînes éphémères

    Image de la chaîne éphémère Victoires de l'Aube 2024 de Canal 32.

    Victoires de l'Aube 2024

    Image de la chaîne éphémère Etoiles de la Terre et de la Vigne 2025 de Canal 32.

    Etoiles de la Terre et de la Vigne 2025

    Les Aubois vous informent

    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur