Contact
Comment sécuriser notre alimentation ? C’était l’une des questions posées lors d’une conférence organisée par l’association champardennaise de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale au Mémorial Charles de Gaulle, à Colombey-les-Deux-Eglises. Alors que la guerre en Ukraine risque de créer des difficultés en terme d’approvisionnement en céréales notamment, Stéphane Linou, expert et créateur du mouvement Locavore, a insisté sur la nécessité de garantir la souveraineté et la résilience alimentaire*. L’occasion ensuite de proposer le « Défi Locavore » au chef étoilé Jean-Baptiste Natali, du restaurant La Montagne : créer un repas composé de produits locaux (-51 km) pour 9€50 maximum.
*Pour Stéphane Linou, se nourrir n’est « pas une affaire réglée ». Si dans l’histoire, il a fallu s’organiser autour de la pénurie, car l’abondance était l’exception, aujourd’hui, après 60 ans d’abondance, les réflexes et savoirs ont disparu. Selon lui, les territoires se sont spécialisés dans certaines productions tout en ayant trop peu de stocks : une situation qui peut mener à des problématiques en cas de crise majeure. Stéphane Linou rappelle que dans le passé, assurer une certaine sécurité alimentaire passait par une responsabilité politique et une organisation des territoires, mais aussi par une discipline individuelle : chacun avait son jardin et cuisinait pour transformer sa production.
Vos programmes ce mardi :
L'actualité sur Canal 32 à 18h30, 19h30 etc...
Victoires de l'Aube 2024
Etoiles de la Terre et de la Vigne 2025
Les Aubois vous informent
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur