Localisation désactivée

samedi 02/08

Logo de l'entreprise Canal 32
L'ACTUALITÉ DANS L'AUBE 24H/24

TV TROYES ET AUBE

Contact

Les annonces légales avec
canal 32

D'ici 2024, un centre médico-social flambant neuf à La Chapelle Saint-Luc

Image D'ici 2024, un centre médico-social flambant neuf à La Chapelle Saint-Luc 0
Diffusion le 26-02-21 | Société

Un centre médico-social (CMS) flambant neuf va voir le jour à La Chapelle Saint-Luc : d'ici début 2024, les locaux actuellement installés dans un immeuble d'habitation rue Jean-Zay vont déménager au 19 bis rue Jean-Moulin. Le but : faciliter le travail des salariés du Département et accueillir le public dans de meilleures conditions. Les services liés à la petite enfance, aux familles, ainsi qu'aux personnes isolées, âgées, ou en situation de handicap seront donc proposés dans un bâtiment neuf de 1334m2, à quelques rues de là. 


Deux ailes seront dissociées par des patios : une dédiée à l'accueil du public, l'autre à l'administratif, afin de faciliter la lecture des lieux et la circulation dans les espaces (une salle de réunion sera aussi disposée dans l'axe central, accessible côté public et côté administratif). La végétation extérieure et sur les toits, ainsi que la qualité des matériaux naturels choisis doivent apporter du confort pour les usagers comme les salariés, et assurer une dépense énergétique maîtrisée. L'espace intérieur sera modulable et extensible selon les besoins à l'avenir. Deux parkings séparés (personnels/visiteurs) sont aussi prévus. Les espaces d'activités de la PMI et l'aire de jeu, qui fonctionnent de façon autonome, bénéficieront également d'un accès indépendant. 


Le projet a été conçu par le cabinet d'architecture Freycenon-Rossit, choisi à l'unanimité par le jury. Il a donc été sélectionné par le Conseil Départemental de l'Aube, financeur du projet, d'un coût de 4 millions d'euros. Après les étapes administratives, le chantier devrait commencer courant 2022 et s'achever fin 2023 ou début 2024. L'objectif est de proposer un bâtiment remarquable et fonctionnel dans ce quartier en pleine requalification.


Le centre médico-social chapelain est l'une des 8 structures du type gérées par le Département. Il s'adresse aux populations de La Chapelle Saint-Luc, mais aussi Sainte-Savine, La Rivière-de-Corps, Les Noës-près-Troyes (soit un bassin de vie d'environ 30 000 habitants). Il reçoit en moyenne 350 à 400 personnes par mois.

Les vidéos les plus vues

Image de l'article
LE JOURNAL du vendredi 1 août 2025
Diffusion le 31-07-25 | Le JT
Image de l'article
La démarche qui va bien : La démarche qui va bien
Diffusion le 31-07-25 | Société
Image de l'article
Osez l’Aube, une plateforme pour accompagner les nouveaux arrivants
Diffusion le 31-07-25 | Société

Vos programmes ce vendredi :

Spéciale - C'est déjà l'été
18h puis 19h
Un Jour dans l'Aube - Edouard Guyot
19h10
Du côté du 19ème - La salle d'asile de Sainte-Savine
19h40

L'actualité sur Canal 32 à 18h30, 19h30, 20h30,...

  • Aurore Foyer Aubois : trop de vêtements, pas assez de solutions
  • Buchères : les jeunes du club ados créent une fresque sur un transformateur
  • La finale nationale de Kart Cross se prépare sur le circuit Valère-de-Baere
  • Découvrez nos chaînes éphémères

    Image de la chaîne éphémère Victoires de l'Aube 2024 de Canal 32.

    Victoires de l'Aube 2024

    Image de la chaîne éphémère Etoiles de la Terre et de la Vigne 2025 de Canal 32.

    Etoiles de la Terre et de la Vigne 2025

    Les Aubois vous informent

    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur