Contact
Ce mercredi, les députés ont voté une motion de censure pour faire tomber le gouvernement, plongeant ainsi le pays dans une nouvelle période de flou politique. Sébastien Lecornu, Bruno Retailleau, François Bayrou et… François Baroin ! Depuis l’annonce de la démission de Michel Barnier, les rumeurs vont bon train pour trouver à la France son nouveau Premier ministre. D’après plusieurs organes de presse (dont le Parisien qui a sorti l’information dès mercredi après-midi), le nom du maire de Troyes figure en tête de liste.
Le profil de François Baroin, encarté Les Républicains, se détache dans l’optique de trouver une majorité solide dans les rangs parlementaires. Pourtant, depuis la cité tricasse, le maire de Troyes répète à l’envi qu’il se tient désormais loin de la vie politique nationale, privilégiant ses mandats locaux. Une posture vite balayée selon « Le Parisien » qui précise dans son article intitulé « Matignon : l’hypothèse François Baroin fait son chemin » que le président de l’association des maires de l’Aube « est très intéressé, il n’y a pas de doute. Et il le fait savoir… ». Si le Président de la République décide de nommer un Premier ministre issu des rangs LR, François Baroin serait donc clairement une piste crédible.
L’expérience nationale de l’édile troyen, ex député et sénateur de l'Aube, est ressentie comme un atout. François Baroin a été déjà occupé plusieurs postes ministériels d’importance (Economie, Intérieur, Budget…) et connaît les rouages de la politique. Le fait d’avoir été à la tête de l’Association des Maires de France ressemble également à un atout majeur (l’AMF réunit des élus locaux dans une association transpartisane).
En cas d’arrivée à Matignon, deux questions primordiales se posent : comment travailler avec un Président de la République que l’ex député de l’Aube critique ouvertement pour sa gestion financière de la France depuis l’élection en 2017, à l’image de cette manifestation organisée récemment à Troyes ? Et comment travailler avec le Rassemblement National, très puissant à l’Assemblée Nationale, un parti que François Baroin avait qualifié aisément de « parti dépassé » ?
Celui qui est aujourd’hui président de la banque Barclays France est venu ce jeudi après-midi à l’Espace Argence à l’occasion des premières rencontres de l’économie de Troyes Champagne Métropole. Il n'a pas souhaité réagir... et s'est tenu à distance de la presse.
Photo : Ville de Troyes
Vos programmes ce lundi :
L'actualité dans le JT à 18h30, 19h30, 20h30... :
Victoires de l'Aube 2024
Etoiles de la Terre et de la Vigne 2025
Les Aubois vous informent
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur